Objectifs

Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'IST. Pour les doctorants et les chercheurs, se reporter à la formation à distance Identifiants numériques chercheurs du 24 janvier.

Attention, cette formation aura lieu en présentiel.
Pour ceux qui souhaiteraient suivre cette formation à distance, se reporter à la session 
ResearcherID, ORCID, IdHAL... [formation à distance] du jeudi 25 novembre après-midi.

ResearcherID, ORCID, IdHAL…, les identifiants chercheurs se multiplient depuis quelques années. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent de plus en plus nécessaires pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des pays et des institutions, notamment en France, commencent à imposer ce genre d’outils d’identité numérique à leurs chercheurs, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?

Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche.
Elle peut être complétée par une formation de formateurs sur cette question (renseignements : contacter la responsable pédagogique de la formation).

Programme

 

  • Contexte et enjeux des identifiants chercheurs : identifiants pérennes, identifiants pérennes auteur ;
  • Offre existante : Scopus AuthorID, ResearcherID (Publons), IdHAL, IdRef, VIAF, ISNI, ORCID ;
  • Intérêt des identifiants chercheurs pour les chercheurs, les institutions et organismes, et les éditeurs ;
  • Perspectives françaises et étrangères ;
  • Formation des usagers
Prérequis
Aucun