Cette formation de formateurs est destinée aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle n'est pas destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.
Ce n'est pas une formation aux enjeux généraux de l'intelligence artificielle. Sur ce sujet, merci de vous reporter aux formations suivantes :
Si cela fait plusieurs années que des organismes interrogent les enjeux pédagogiques de l'intelligence artificielle (ex. : Consensus de Beijing, 2019 ; Commission européenne, 2022), le développement de ChatGPT courant 2023 donne une accélération et une illustration concrète de ces réflexions (ex. : UNESCO, 2023). Promesse de nouveaux enjeux pour la recherche et la pédagogie, l'intelligence artificielle générative est désormais entrée dans les pratiques de l'enseignement supérieur et de la recherche, tant du côté des étudiants que des enseignants-chercheurs ou des bibliothécaires.
Dans la lignée du récent rapport IA : notre ambition pour la France (03/2024) appelant à expérimenter et à développer la sensibilisation et la formation sur ces questions dans les formations d’enseignement supérieur, il convient d'interroger le positionnement du formateur dans l'accompagnement des usagers : comment apprendre à travailler avec l'IA générative ? Ces nouveaux outils sont-ils porteurs de nouvelles compétences ?
Cet atelier sera l'occasion de revenir sur le contexte actuel de l'IA générative, les outils existants et les bonnes pratiques. Mais ce sera surtout l'occasion d'échanger sur les moyens de se positionner comme formateur et d'accompagner au mieux les usagers.
-
Repères : contexte, état des lieux des usages, enjeux pédagogiques dans l'ESR
-
Utilisations possibles de l'IA générative pour le formateur
-
Travaux pratiques et analyse de cas d'usages pédagogiques et de ressources pour la formation des usagers de l'ESR (ex. : sensibilisation à l'IA, recherche documentaire)
-
Bonnes pratiques et messages à faire passer au prisme de l'intégrité académique
-
Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation