Quels réseaux sociaux utiliser dans le cadre académique en 2024 ?
Visibilité du jeune chercheur en ligne
- Contexte et repères : enjeux actuels de la visibilité du chercheur ; son importance pour le doctorant
- Présentation des principaux outils : outils de profils (CV, LinkedIn), outils de diffusion et de publication (archives ouvertes, ResearchGate, Academia, Google scholar, ORCID), outils de communication (X-Twitter, blogs)
- Stratégies possibles et bonnes pratiques
Publier et diffuser ses travaux sur le web : quelle visibilité pour le (jeune) chercheur ?
Matin : lecteurs de fils RSS
Après-midi : Savoir transformer en fil RSS une page d’actualité qui n’en dispose pas
Avant tout outil interne d’aide à la conception d’un projet de recherche et à la définition de bonnes pratiques, il s’agit également d’une pièce à usage externe, dont la rédaction est exigée par de plus en plus de financeurs de la recherche. L’ANR (depuis 2018) et la Commission européenne (depuis 2017), entre autres, exigent ainsi des chercheurs qui soumettent une demande de financement qu’ils fournissent un plan de gestion détaillé des données de recherche qu’ils comptent utiliser.
Le mouvement actuel en faveur d'une ouverture toujours plus importante de la recherche scientifique a propulsé sur le devant de la scène une notion aux contours encore floue : les données de la recherche. Matériau invisible du travail du chercheur, ces données sont de nature extrêmement variée, et personne ne s'accorde vraiment à en fixer des contours clairs.