Avant tout outil interne d’aide à la conception d’un projet de recherche et à la définition de bonnes pratiques, il s’agit également d’une pièce à usage externe, dont la rédaction est exigée par de plus en plus de financeurs de la recherche. L’ANR (depuis 2018) et la Commission européenne (depuis 2017), entre autres, exigent ainsi des chercheurs qui soumettent une demande de financement qu’ils fournissent un plan de gestion détaillé des données de recherche qu’ils comptent utiliser.

Le mouvement actuel en faveur d'une ouverture toujours plus importante de la recherche scientifique a propulsé sur le devant de la scène une notion aux contours encore floue : les données de la recherche. Matériau invisible du travail du chercheur, ces données sont de nature extrêmement variée, et personne ne s'accorde vraiment à en fixer des contours clairs.

  • Contexte : Science Ouverte et évaluation par les pairs
  • Evaluation par les pairs pour la publication
  • Les différents modes de "peer reviewing" (évaluation par les pairs)
  • Les différents modes de publications
  • Conclusion sous forme de débat sur les modes de peer-reviewing et les modes de publication dans l'écosystème de la recherche et les différentes communautés scientifiques

Science ouverte en bibliothèque

En effet, certains acteurs de la recherche, en premier lieu les grands éditeurs commerciaux privés, sont accusés de détourner le fonctionnement "normal" de la recherche de la connaissance partagée en vue du bien commun vers une concentration de richesses incompatible avec l'idéal de progrès qui doit sous-tendre la science.

Matin
- Introduction au droit (organisation des sources, hiérarchie des normes, organisation juridictionnelle en France, branches du droit) ;
- Panorama des ressources juridiques gratuites françaises et européennes ;
-  Recherches documentaires sur les sites officiels : Légifrance, EUR-Lex et autres sites institutionnels ;
- Exploration d’autres outils documentaires utiles pour la recherche en droit (signets, annuaires de sites…).

Pages