La formation des doctorants aux problématiques de l’Information Scientifique et Technique (IST) représente aujourd’hui un enjeu sensible pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur en France. En effet, la maîtrise de l’information est doublement affectée par un contexte de transformations institutionnelles et par l’évolution accélérée des technologies de l’information ; ce qui se fait sentir aussi bien sur l’investigation, que sur la production ou la diffusion de l’information scientifique. 
Une culture de l’IST suppose la compréhension des principes généraux de la communication et de l’évaluation de la science, la connaissance de notions fondamentales issues de la documentation, ainsi que le maniement d’outils spécifiques. Cette triple dimension est aujourd’hui partagée entre diverses instances et plusieurs protagonistes interviennent auprès du doctorant pour l’informer ou le guider au cours de la thèse. Les approches, multiples, sont encore rarement concertées. Aussi le thésard construit-il son savoir au travers de recommandations et d’expériences diverses. Comment parvient-il à s’approprier ces connaissances ? Quelles sont aujourd’hui les tentatives qui cherchent à fédérer ou mutualiser le travail de formation des divers acteurs ?

Les journées d’étude sur « Les doctorants et l’information scientifique » se sont déroulées en plusieurs temps : des conférences plénières pour situer le contexte et les enjeux de l’IST, des ateliers en demi-groupes pour partager des réflexions de terrain et des retours d’expériences, une table ronde pour poser les problématiques institutionnelles.

Les interventions de cette rencontre se trouvent sur le site http://doctis.wordpress.com/les-interventions/

Vous trouverez dans cette page les différents documents ayant servi aux présentations des intervenants, à savoir :

  • Le résumé de l’intervention ;
  • Le support de présentation ;
  • Le texte complet de l’intervention.