Un réseau national de 7 URFIST ...

Les sept URFIST, composées prioritairement d’un conservateur des bibliothèques et d’un enseignant-chercheur, se partagent le territoire français. Elles sont implantées dans de grandes métropoles régionales et universitaires : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Leur champ d’intervention couvre plusieurs académies. Elles sont financées et coordonnées par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Sur le site web de chaque unité, vous trouverez des ressources, des documents pédagogiques, des publications, des informations sur les formations et manifestations scientifiques et professionnelles qu'elle organise.

Raphaëlle Bats - conservateur des bibliothèques, co-responsable, Direction de la Documentation
Camille Jalicot - co-responsable,
Isabelle Scarpat-Bouvet - référente pédagogique, administratif et financier

Mariannig Le Bechec - maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
Jean-Baptiste Monat - conservateur des bibliothèques
Jessica Bouchet - adjointe administrative

Gabriel Gallezot - maître de Conférences
Nicolas Hochet - Co-responsable de l’URFIST Méditerranée

Aline Bouchard - conservateur des bibliothèques
Christophe Boudry - maître de Conférences
Annaig Mahé - maître de Conférences
Claire Tignolet - conservateur des bibliothèques
Corinne Habarou - webmestre et formatrice aux outils Web gratuits
Nuriyé Boudief - secrétaire-gestionnaire

Rémi Joinville - conservateur des bibliothèques
Florence Thiault - maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication
Valérie Trotel - responsable administrative et financière

Noël Thiboud - conservateur des bibliothèques et co-responsable de l'Urfist
Sandrine Wolff - maître de conférences
Valérie Schlur - secrétaire

Amélie Barrio - conservateur des bibliothèques
Guillaume Sire - maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
Jennifer Desormière - gestion administrative et secrétariat

... et une visibilité nationale ...

Les sept URFIST constituent un réseau de travail, d'échanges et de collaboration, matérialisé par la création d'une association loi 1901 en 2010 - l'ARU - et qui s'est doté d'outils collectifs : SYGEFOR et URFISTINFO. L'année 2017 a vu les URFIST s'organiser en GIS afin de donner davantage de visibilité aux recherches en IST que chaque unité mène et de bénéficier d'une structure favorisant les synergies avec ses partenaires. En 2019, une collection HAL Réseau URFIST a été créée afin de rassembler toutes les publications du Réseau des URFIST. Enfin, en 2021, a été inaugurée la plateforme Callisto-formation, plateforme de formation à l’information scientifique et technique, à la documentation et aux métiers des bibliothèques, utilisée à la fois par le réseau des URFIST mais aussi par celui des CRFCB et par l’Inist-CNRS.

Logo de l'ARU

Les URFIST se sont organisées en association loi 1901 depuis 2010, afin de faciliter le développement à l'échelon national de la promotion de la formation à l'information scientifique et le montage de partenariats.

Selon un extrait des statuts de l'ARU :

" l'Association a pour objectif de promouvoir la formation à l’information scientifique et technique et la culture informationnelle et de représenter les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) auprès des instances scientifiques, politiques et associatives."

L'ARU a notamment piloté le projet informatique de gestion automatisée des stages, SYGEFOR 3, plateforme ouverte au public depuis le 3 mars 2015.

Illustration Sygefor

Le réseau des URFIST, par le biais de son association (ARU pour Association du Réseau des URFIST), a pu mutualiser des moyens financiers et humains afin de mettre en place une plateforme nationale des formations : Sygefor 3 dans laquelle est présenté l'ensemble des formations proposées dans le réseau des URFIST (en savoir plus sur Sygefor 3).
Cette plateforme offre les services suivants au(x) public(s) des URFIST :
  • Ouverture d'un compte personnel sur inscription gratuite, soit via une adresse mél valide, soit par le biais de son compte universitaire (Shibboleth, Sésame ...),
  • Inscriptions en ligne aux formations des URFIST qui ne sont pas issues de demandes extérieures (dans ce cas, les inscriptions sont gérées par l'organisme demandeur),
  • Fourniture automatisée de documents administratifs (demande d'autorisation, attestation de présence), ces dernières étant disponible aussi longtemps que le stagiaire ne ferme pas son compte,
  • Possibilité avec le même compte de suivre une formation organisée par une autre URFIST que celle à laquelle le stagiaire est géographiquement rattaché,
  •  ...

Illustration blog Urfistinfo

Parmi les outils collectifs, un blog : UrfistInfo qui permet aux membres des URFIST d'être collectivement présents sur le Web en dehors du site institutionnel de leur unité, de collaborer sur un ton plus libre et d'instaurer des échanges avec leur(s) public(s).

Logo GIS Réseau URFIST

Les URFIST sont regroupées depuis 2017 au sein d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) auquel participe à leurs côtés les acteurs institutionnels majeurs de l'IST.

Les objectifs recherchés, au sein d'un paysage numérique qui bouleverse en profondeur l'IST s'articulent autour de deux axes :

• Renforcer le lien entre formation et recherche, notamment en s’adressant davantage aux enseignants-chercheurs et en privilégiant des partenariats pédagogiques ou pour la veille et l’expertise, avec les autres acteurs IST académiques,
  • Structurer les URFIST en réseau national doté d’implantations territoriales grâce à la constitution d’un GIS dit « GIS du réseau des URFIST » regroupant également les autres acteurs institutionnels de l’IST.

Illustration Collection HAL du réseau des URFIST

Suite à la constitution du GIS Réseau URFIST en 2017, une collection HAL Réseau URFIST a été créée en 2019 afin de rassembler toutes les publications du Réseau des URFIST et valoriser la contribution des URFIST à la recherche en information scientifique et technique.

Image d'illustration de la plateforme Callisto-Formation

Inaugurée le 27 septembre 2021, Callisto-formation est une fondation abritée par la fondation UNIT, financée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la
recherche et composée de trois partenaires : le réseau des Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB), le Réseau URFIST et l’Inist-CNRS.
Elle propose une plateforme de formation autour de la science ouverte, de l’information scientifique et technique et des métiers des bibliothèques.
Callisto-formation s’engage en faveur de l’enseignement ouvert à distance et participe au développement de ressources éducatives libres.
La plateforme a pour objectif d’accueillir tous les contenus pédagogiques utiles pour les publics des différents partenaires,qu’ils soient issus de la refonte de contenus existants par ailleurs ou bien des créations spécifiques pour Callisto-formation.