Les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) organisent régulièrement depuis 2007 une « journée nationale d’étude » (JNE) sur des thèmes émergents et/ou modifiant en profondeur les différentes étapes de la production de l'Information Scientifique et Technique (IST) . Pour en savoir + :
- Toutes les journées d'étude
- 2023
- 2021
- 2018
- 2016
- 2014
- 2012
- 2010
- 2007
- 2002
Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser
Bordeaux, 16 novembre 20239e Journée Nationale d'Étude du Réseau des URFIST
Nous constatons au sein du réseau des URFIST un intérêt toujours croissant pour les recherches participatives qui se manifeste par l’organisation de nombreuses journées d’études et rencontres. Les questions abordées sont liées à l’éthique, aux enjeux de co-élaboration/méthodologie, aux résultats, aux relations avec les participants de la société civile, etc. En revanche, la communication scientifique et sa possible transformation sont plus rarement interrogées. Les enjeux relatifs aux participants, aux restitutions ou encore à la reconnaissance soulèvent pourtant des questions propres à l’information scientifique et technique en termes d’auctorialité, de valorisation, de communication.
Méthodes numériques et pratiques scientifiques : Quelles influences des technologies numériques sur la recherche scientifique ?
Lyon, 30 septembre 20218e Journée Nationale d'Étude du Réseau des URFIST
La production scientifique s’inscrit désormais dans un écosystème numérique qui influence les pratiques des chercheurs et chercheuses.
Les algorithmes d’extraction, d’apprentissage automatique et de visualisation des données ont des conséquences sur la collecte, le traitement et la publication des résultats. Les enjeux sont multiples quant à la pérennité, l’accessibilité, la sécurité, la souveraineté voire la gouvernance des technologies sur lesquelles s’appuie le processus de création de connaissances.
Mais finalement, qu’est-ce que l’instrumentation numérique a fait à la science, et de la science ces dernières années ?L'intégrité scientifique au prisme de l'IST
Nanterre, 7 décembre 20187e Journée Nationale d'Étude du Réseau des URFIST
Si l’intégrité scientifique touche à tous les aspects du travail des chercheurs, aux pratiques scientifiques au cœur de chaque discipline (que ce soit le travail sur la paillasse, la collecte et la production des données, le travail d’écriture, etc.), elle met en jeu également la publication et l’évaluation scientifiques. Et à ce titre, elle comporte une dimension essentielle qui interpelle fortement l’IST et ses acteurs.
Cette 7ème journée nationale d’étude du Réseau des URFIST a donc été consacrée à développer, autant que faire se peut, une « approche IST » de l’intégrité scientifique, à examiner, dans cette thématique singulièrement vaste, les composants qui touchent plus particulièrement deux des piliers de l’information scientifique et technique : l’écosystème de la publication scientifique d’une part, l’évaluation de la recherche et la bibliométrie d’autre part.Partage des données de la recherche : quels impacts ?
Paris, 29 septembre 2016Modèles scientifiques, évaluation, services, compétences…
En 2014, le thème d’étude retenu concernait les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation associés.
L’objectif de l’édition 2016 s’inscrit dans la continuité de la précédente : les données de la recherche (DR) constituent en effet une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Ces Data sous-jacentes sont aussi concernées par le phénomène de l’Open Access dans la mesure où leurs conditions d’accessibilité et de réutilisation permettent à la connaissance d’avancer, et à l’innovation d’émerger.Nouvelles formes de communication et d'évaluation scientifiques : perspectives et légitimités
Nice, 25 septembre 2014En 2014, le thème d’étude retenu focalise sur les différentes formes de publication de la recherche et les modes de légitimation ou d’évaluation associés. L’objectif de cette journée est de revenir sur les frontières entre publications dites légitimes ou non-légitimes, les nouveaux moyens d’expression et d’engagement des chercheurs et la prise en compte de ces modes de publications dans l’évaluation de la recherche. Pour ce faire, nous revisiterons des réalisations, des expérimentations ou des analyses de terrains sur les épi-revues, l’open peer review commentary, les carnets de recherche en SHS ou STM, la médiation scientifique via des blogs ou des réseaux sociaux, les évaluations institutionnalisées ou communautaires, les nouvelles métriques, l’identifiant unique des chercheurs….
Trente ans de politiques scientifiques 1982-2012
Paris, 26 novembre 2012La Quatrième journée nationale du Réseau des URFIST : Trente ans de politiques scientifiques 1982-2012 a célébré le trentième anniversaire des URFIST, en analysant la politique de l’IST en vigueur durant les trois dernières décennies, tant en France que chez nos voisins britanniques et néerlandais.
Cette manifestation a connu un franc succès, contraignant les organisateurs à restreindre l’accès des nombreux inscrits (253) aux 180 places mises à disposition.
Elle s'est déroulée en trois volets :
- l'historique du réseau URFIST et, plus largement celui d’une politique française de l’IST ;
- un regard extérieur sur les politiques à l’étranger avec l’exemple du Royaume-Uni et des Pays-Bas ;
- la problématique de l’IST dans les institutions françaises aujourd’hui ainsi que ses perspectives d’avenir.Les doctorants et l'information scientifique
Villeurbanne, 3 et 4 juin 2010A l'occasion des 10èmes Rencontres FORMIST et de la 3ème journée d'étude des URFIST, l'ENSSIB et le réseau national des URFIST ont organisé, les 3 et 4 juin 2010 à Lyon / Villeurbanne, une journée d'étude commune, dédiée à la formation des doctorants.
La formation des doctorants aux problématiques de l’Information Scientifique et Technique (IST) représente aujourd’hui un enjeu sensible pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur en France. En effet, la maîtrise de l’information est doublement affectée par un contexte de transformations institutionnelles et par l’évolution accélérée des technologies de l’information ; ce qui se fait sentir aussi bien sur l’investigation, que sur la production ou la diffusion de l’information scientifique.
Lire la suiteEvaluation et validation de l'information sur Internet
Paris, 31 janvier 2007Le 31 janvier 2007, avait lieu la deuxième journée d'étude organisée par les URFIST, à Paris, au Ministère de la Recherche, sur le thème de l'évaluation de l'information. La journée a permis de développer une réflexion sur les modes et outils d’évaluation de l’information traditionnels, actuels et en devenir. A partir du constat de l’apparition de « technologies disruptives » et de la « crise » des modalités d’évaluation et de validation de l’information sur Internet, il semblait nécessaire de conduire une analyse des outils traditionnels ou nouveaux et d'examiner la (ou les) manière(s) d’intégrer ces changements dans la formation, pour quels objectifs et sur quels contenus, avec quels outils et quelles méthodes. Les communications et la table ronde ont tenté d'apporter des réponses à ces interrogations en partant de différents angles de vue : celui des réseaux de la recherche, celui des communautés d'usagers, celui de la place de l'auteur et celui de la formation.
Evaluation et validation de l'information sur Internet
Toulouse, 19 novembre 2002La première initiative du réseau en la matière remonte à 2002, avec les premières rencontres nationales des URFIST : accueillies et animées par l'URFIST de Toulouse, elles se sont tenues le 19 novembre 2002 à l'Université de Toulouse 1 et ont célébré en même temps les 20 ans de vie et d'activité des URFIST. Le thème choisi pour la journée était celui de la formation à la maîtrise de l'information et de la mutualisation des connaissances, et fut l'occasion de faire le bilan du parcours accompli, de partager les expériences, enfin d'esquisser des pistes pour le travail et la réflexion pédagogiques à venir.