Correspondants formation

Chaque rentrée universitaire, l'Urfist de Paris convie les correspondants formation des bibliothèques et centres de documentations des académies desservies à une réunion préparatoire à la mise en place définitive de son catalogue de formations. L’objectif est de présenter l’offre de formation de l’Urfist de Paris pour l'année universitaire à venir et de vérifier son adéquation avec les besoins exprimés lors des échanges qui ont lieu pendant la réunion. Ci-dessous la présentation faite par l'URFIST lors de la réunion du mardi 24 septembre 2020, au format PDF.

Présentation des missions, de l'équipe et de l'offre de formation de l'URFIST de Paris lors de la réunion 2020 des Correspondants Formation.

En 2020, l'URFIST de Paris a dispensé 39 stages, représentant 452 personnes formées sur 207,5 heures. Les professionnels de l'information-documentation constituent environ 32 % des personnes ayant assisté à une formation URFIST.

Formations doctorales

L’URFIST de Paris propose des actions de formation visant à développer dans l’enseignement supérieur la maîtrise de l’information et de la communication scientifique et technique. Elle est en cela un partenaire privilégié des écoles doctorales, qui peuvent la solliciter pour participer à la formation de leurs doctorants.
Le nombre et le(s) thème(s) d’intervention de l’URFIST sont définis en début d’année universitaire ou civile avec le(s) formateur(s) concerné(s), sur la base des domaines de spécialité de chacun. Le programme précis de chaque intervention peut être adapté en fonction des besoins, du niveau ou du domaine disciplinaire des doctorants.
La durée standard d’une formation est de 6 heures (d'autres durées de formation sont possibles, en concertation avec les formateurs). Les sessions peuvent avoir lieu dans les locaux de l’URFIST ou au sein des établissements demandeurs (selon possibilités), et sont assurées à partir de 8 inscrits confirmés (les écoles doctorales gèrent seules les inscriptions).
Les formations sont payantes pour l’établissement demandeur (420€ par session), et font l’objet d’une convention de participation financière à la formation des doctorants. Ces conventions sont établies sur l’année universitaire ou civile.

En 2020, 33 actions de formation spécifiquement destinées aux doctorants ont été organisées, représentant 561 personnes formées sur 183 heures. Les doctorants constituent environ 53 % des personnes ayant assisté à une formation URFIST.

 

Thématiques

Retrouvez ci-dessous un aperçu des formations doctorales proposées par l'URFIST. Le contenu des sessions peut être adapté en fonction de vos besoins, en tenant notamment compte de l’angle disciplinaire.

 

 

Retrouvez ici la liste complète des formations doctorales programmées et celle des formations doctorales passées.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, ou remplissez directement notre formulaire de demande d'intervention.

 

Nos partenaires pour l'année 2020-2021 :

 

Pôle régional URFIST Haute et Basse Normandie

Le CRFCB de Caen pour les stages effectués dans la région normande. L'antenne normande a organisé en 2020 7 actions de formation, représentant 169 personnes formées.