Correspondants formation
Chaque rentrée universitaire, l'Urfist de Paris convie les correspondants formation des bibliothèques et centres de documentations des académies desservies à une réunion préparatoire à la mise en place définitive de son catalogue de formations. L’objectif est de présenter l’offre de formation de l’Urfist de Paris pour l'année universitaire à venir et de vérifier son adéquation avec les besoins exprimés lors des échanges qui ont lieu pendant la réunion. Ci-dessous la présentation faite par l'URFIST lors de la réunion du mardi 27 septembre 2022, au format PDF.
En 2021, l'URFIST de Paris a dispensé 39 stages, représentant 495 personnes formées sur 189,5 heures. Les professionnels de l'information-documentation constituent environ 29 % des personnes ayant assisté à une formation URFIST.
Formations doctorales
L’URFIST de Paris propose des actions de formation visant à développer dans l’enseignement supérieur la maîtrise de l’information et de la communication scientifique et technique. Elle est en cela un partenaire privilégié des écoles doctorales, qui peuvent la solliciter pour participer à la formation de leurs doctorants.
Le nombre et le(s) thème(s) d’intervention de l’URFIST sont définis en début d’année universitaire ou civile avec le(s) formateur(s) concerné(s), sur la base des domaines de spécialité de chacun. Le programme précis de chaque intervention peut être adapté en fonction des besoins, du niveau ou du domaine disciplinaire des doctorants.
La durée standard d’une formation est de 6 heures (d'autres durées de formation sont possibles, en concertation avec les formateurs). Les sessions peuvent avoir lieu dans les locaux de l’URFIST ou au sein des établissements demandeurs (selon possibilités), et sont assurées à partir de 8 inscrits confirmés (les écoles doctorales gèrent seules les inscriptions).
Les formations sont payantes pour l’établissement demandeur (420€ par session), et font l’objet d’une convention de participation financière à la formation des doctorants. Ces conventions sont établies sur l’année universitaire ou civile.
En 2021, 50 actions de formation spécifiquement destinées aux doctorants ont été organisées, représentant 687 personnes formées sur 296,5 heures. Les doctorants constituent environ 55 % des personnes ayant assisté à une formation URFIST.
Thématiques
Retrouvez ci-dessous un aperçu des formations doctorales proposées par l'URFIST. Le contenu des sessions peut être adapté en fonction de vos besoins, en tenant notamment compte de l’angle disciplinaire.
- Travailler dans un environnement numérique :
- Traiter l’information, organiser ses sources :
- Bien gérer les données de sa thèse, en SHS ou en STM (par Justine Ancelin-Fabre)
- Mind Mapping : organiser, synthétiser et présenter ses informations avec les cartes heuristiques (par Aline Bouchard)
- Zotero : un outil libre pour stocker/organiser ses ressources numériques et créer/gérer des bibliographies (par Christophe Boudry)
- Zotero (par Annaïg Mahé)
- Savoir créer des figures et illustrations pour publier des articles et rédiger sa thèse : initiation au logiciel libre Gimp (par Christophe Boudry)
- Se familiariser avec le droit d’auteur et la propriété intellectuelle :
- Droit d’auteur et publication scientifique (par Annaïg Mahé)
- Brevets et propriété industrielle (par Justine Ancelin-Fabre)
- Rédiger, mettre en forme, soumettre et publier ses recherches :
- Publier un article scientifique en STM : règles et usages (par Christophe Boudry)
- Valoriser et diffuser sa production scientifique : initiation aux archives ouvertes & Évaluation de la recherche scientifique: initiation à la bibliométrie (par Christophe Boudry)
- La publication scientifique aujourd’hui en SHS : modalités éditoriales et juridiques, évolutions et enjeux actuels (par Annaïg Mahé)
- La publication scientifique aujourd’hui en STM : normes et évaluation, droits d'auteur, éthique et plagiat, libre accès et nouvelles formes de visibilité (par Annaïg Mahé)
- Initiation à la rédaction scientifique en SHS (par Annaïg Mahé)
- Accès ouvert / open access : contexte et ressources (par Annaïg Mahé)
- Sciences humaines et sociales à l'ère numérique : passé, présent et avenir (Humanités numériques) (par Annaïg Mahé)
- Se familiariser avec la bibliométrie et l'évaluation de la recherche (par Justine Ancelin-Fabre)
- Être visible sur internet et valoriser ses travaux en contexte numérique :
- Academia, ResearchGate, Twitter, Hypothèses... : atouts des réseaux sociaux pour la veille, la visibilité et la communication du doctorant (par Aline Bouchard)
- Être (re)connu comme chercheur : présence sur le web, publication et diffusion de ses travaux (par Aline Bouchard)
- La diffusion des thèses en ligne (par Annaïg Mahé)
- Développer une stratégie numérique : réseaux sociaux, identifiants numériques chercheurs (par Christophe Boudry)
Retrouvez ici la liste complète des formations doctorales programmées et celle des formations doctorales passées.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, ou remplissez directement notre formulaire de demande d'intervention.
Nos partenaires à partir de 2020 :
- Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
- Université Paris Est
- Université Versailles-Saint-Quentin
- Université PSL
- École normale supérieure
- CentraleSupélec
- Arts & Métiers ParisTech
- Université de Paris
- Université Paris Saclay
- Université Paris Nanterre
Pôle régional URFIST Haute et Basse Normandie
Le CRFCB de Caen pour les stages effectués dans la région normande. L'antenne normande a organisé en 2021 12 actions de formation, représentant 181 personnes formées.