Justine Ancelin-Fabre - En poste à l'Urfist de septembre 2018 à août 2021
Conservateur des bibliothèques, spécialiste de la bibliométrie, des brevets et de la science ouverte,
Justine Ancelin-Fabre a été co-responsable de l'URFIST de Paris de septembre 2018 à août 2021 et coordinatrice administrative (09/2020 - 07/2021).
Manuel Durand-Barthez - En poste à l'Urfist de septembre 2009 à août 2018
Conservateur des bibliothèques, spécialiste des brevets d'invention et de la bibliométrie, Manuel Durand-Barthez a été co-responsable de l'URFIST de Paris de septembre 2009 à aoüt 2018 et coordinateur administratif (09/2009 - 08/2011, 09/2013 - 08/2015 et 09/2017 - 08/2018).
Son expertise sur les brevets est, notamment, à l'origine du tutoriel d'auto-formation aux brevets d'invention, mis en ligne par l'URFIST de Paris depuis janvier 2017.
Découvrir sa production scientifique.
Marion d'Hauteville - En poste à l'Urfist de janvier 2010 à septembre 2013
Chargée d'études, spécialiste du traitement de l'information et de l'ingénierie pédagogique multimédia, Marion d'Hauteville a notamment conduit le projet de refonte du tutoriel Cerise à la fois dans ses phases d'analyse, de conception et de réalisation.
Emilie Brunet - En poste à l'Urfist de janvier 2010 jusqu'à septembre 2010
En tant que Chargée d'études contractuelle, Emilie Brunet a participé à la conception de produits pédagogiques (étude de la refonte de Cerise) et à l'animation d'ateliers thématiques, notamment sur la mutualisation des expériences en matière de formations à la maîtrise de l'information.
Muriel Amar - En poste à l'Urfist de janvier 2008 jusque fin décembre 2009
Conservatrice des bibliothèques, les domaines de compétence de Muriel Amar ont été, au sein de l'Urfist de Paris, plus particulièrement axés sur les problématiques du traitement de l'information et de son évolution en parallèle avec la maturation des outils Web 2.0. Elle était également responsable pédagogique des formations et ressources proposées par l'Urfist dans les domaines des sciences économiques et juridiques. Enfin, elle a été à la cheville ouvrière des travaux de modernisation des locaux de l'Urfist, permettant l'accueil de ses publics dans des conditions optimisées.
Alexandre Monnin - En poste à l'Urfist de février 2009 jusque fin août 2009
Doctorant en philosophie à Paris I, chercheur associé au laboratoire DICEN (CNAM), Alexandre MONNIN poursuit des recherches sur les problèmes philosophiques que soulèvent les systèmes d'information contemporains de l'émergence du Web (tagging, Web sémantique). A ce titre, il a assuré dans le prolongement de ces questions des formations et une veille continue, de même que des stages à destination des CIES dans le domaine de la maîtrise de l'information.
Hervé Le Men - En poste à l'Urfist de septembre 2007 jusque fin janvier 2009
Conservateur des bibliothèques, spécialisé dans la maîtrise de l'information et passionné par la thématique des controverses scientifiques. Il a exercé le rôle de coordinateur et de co-responsable durant la période où il a été en poste à l'Urfist.
Claire Panijel - En poste à l'Urfist de 1982 jusqu'en septembre 2007
Conservatrice générale des bibliothèques, à l'origine de la création de l'Urfist et coordinatrice de l'équipe jusqu'en 2007, chargée de veille et d'enseignement dans le domaine de la maîtrise de l'information en sciences humaines et sociales.
Annie Léon - En poste à l'Urfist de 2001 jusqu'en juillet 2007
Conservatrice en chef des bibliothèques, chargée de veille et d'enseignement dans le domaine de la documentation juridique et économique.
Julia Jumeau - En poste à l'Urfist de septembre 1998 jusqu'en mars 2007
Professeure-documentaliste, chargée de la veille sur les Outils du web et webmestre du site Urfist Paris. Actuellement, vice-présidente de Parinux et membre de FFII France, Starinux, APRIL et AFUL
Ghislaine Chartron - En poste à l'Urfist d'octobre 1990 jusqu'en août 2003
Maître de conférences, chargée principalement de veille et d'enseignement dans le domaine de la publication électronique Nommée en tant que professeure à L'INRP, puis en 2006 au CNA.
Jean-Emile Tosello-Bancal - En poste à l'Urfist de 19?? jusqu'en 2001
Conservateur en chef des bibliothèques, chargé de veille et d'enseignement dans le domaine de la documentation juridique et économique. Actuellement conservateur général des bibliothèques , à la SDBIS /DES, puis directeur de la BIU Cujas (septembre 2007).