Objectifs
Présenter les caractéristiques de cette solution logicielle peu onéreuse (seul le support choisi a un coût) qui permet à l’utilisateur de recréer son environnement informatique habituel sur n’importe quelle machine utilisée. Dresser un panorama des différentes compilations disponibles, constituer son propre « bureau portable ».Programme
- Définition des notions de « bureau portable », « d’ applications portables »,
- Panorama succinct et non exhaustif des typologies de logiciels concernés,
- Comparaison des différents supports amovibles pouvant accueillir un « bureau portable » : comment le choisir et le tester ?
- Aperçu de quelques suites de logiciels portables et installation de l'une d'entre elles (PortableApps)
- A l’intérieur de ces typologies, citer quelques applications phares dont une version « portable » est disponible,
- Organisation de sa clé,
- Sauvegarde de sa clé.
A noter : Les logiciels portables sont essentiellement compilées pour fonctionner dans un environnement Windows et la formation est donc très nettement orientée vers cet environnement, et ce, d'autant plus, que les ordinateurs de la salle de formation sont équipés de Windows 10.
Attention ! Si vous voulez pouvoir repartir avec votre "bureau portable", n'oubliez pas d'apporter une clé USB, si possible vierge, sinon avec au moins 8 Go d'espace libre pour le stockage.
Prérequis
Etre à l'aise dans un environnement Windows : en particulier maîtriser le téléchargement de fichiers et l'explorateur Windows.