Les Données de la Recherche (DR) sont depuis toujours, mais aujourd’hui de façon plus ouverte et déclarée, le fondement de toute production scientifique. L’article scientifique est le résultat compact d’une série d’opérations longues et volumineuses, dont les auteurs, souvent nombreux, restent fréquemment anonymes dans le contexte d’une publication classique. La gestion des données, tant technique que juridique, peut s’avérer complexe si elle n’est pas menée méthodiquement. Leur mise en ligne ouverte prolonge des expérimentations ou en suscite de nouvelles. Une donnée a, comme l’article, vocation à être partagée (Open Access & Science) et citée, dans le cadre et le respect de nuances à définir.
Ce stage d'initiation aux données de la recherche est destiné aux chercheurs de tous niveaux, ainsi qu'aux professionnels de la documentation et de l'information scientifique et technique chargés d'appui à la recherche.
Durée de la formation : une seule journée (6h), à choisir entre le mercredi 27 et le jeudi 28 mars.
Exposé initial :
- Définitions, contexte IST, enjeux des données de la recherche
- Cycle de vie des données de la recherche
- Planifier la gestion des données : DMP, principes FAIR…
- Collecter les données : identification, organisation, description…
- Collaborer et analyser
- Gérer, stocker, archiver à long terme : archivage, protection, éthique…
- Partager et publier : droits, licences, identifiants, entrepôts, data papers…
- Découvrir, réutiliser, citer
Travaux pratiques :
Exercices pratiques sur les bonnes pratiques à mettre en place pour la gestion et le partage des données de la recherche