Objectifs

Si la visibilité du chercheur au temps du fameux "Publish or Perish" n'est déjà pas facile, la nouvelle injonction au "Be visible or Vanish" laisse parfois les chercheurs désemparés face à la multiplication d'outils de visibilité différents, complémentaires voire concurrents. Et cela au détriment souvent d'une réflexion sur la présence en ligne en général.

Cette formation permettra de revoir les bases d’une bonne identité numérique et d'accompagner doctorants et enseignants-chercheurs dans la création de leur projet professionnel. Basé sur des points de synthèse et des échanges en groupe ou individuels, elle fournira des méthodes et des conseils pour être bien visible sur internet dès la période de la thèse.

Cette formation est destinée en priorité aux doctorants et aux enseignants-chercheurs. Pour les professionels de l'information, se reporter à l'atelier L'identité numérique du chercheur [formation de formateurs] lundi 28 mai (0,5 j.)

Programme
  • Repères : définitions (visibilité, identité numérique, e-reputation, impact) et enjeux de l'identité numérique pour le chercheur
  • Présentation des principaux outils : outils de CV, réseaux sociaux, sites personnels, identifiants numériques
  • Méthodologie et stratégies possibles
  • Bonnes pratiques
  • Exemples