Groupe de réflexion sur l’analyse et la caractérisation de la production scientifique – Outils et Méthodes

Sixième réunion : 15 décembre 2010

amphithéâtre de la Bibliothèque Sainte-Barbe


Présentation du projet européen EERQI (European Educational Research Quality Indicators) Projet financé par la Commission européenne à travers le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement, volet sciences socio-économiques et humaines (SSH), par Stefan GRADMANN, School of Library and Information Science, Humboldt University, Berlin, responsable technique du projet. En langue française.

Ces méthodes et indicateurs ne se fonderont pas uniquement sur la fréquence de citation et sur les facteurs d’impact d’une revue par exemple, mais incluront l’analyse sémantique et linguistique de publications individuelles, les relations entre auteurs et publications, ainsi que d’autres formes d’évaluation de la qualité d’une recherche.

Emmanuelle PICARD, chercheur au SHE (Service Histoire de l'Education) de l'INRP, est responsable du programme « Histoire de l'enseignement supérieur au XXe siècle ». Ses recherches portent sur la construction de la profession universitaire et l’évaluation scientifique.