Objectifs

L’angoisse de la page blanche : un phénomène connu de tout doctorant. Un moment qui peut durer quelques heures.... ou quelques mois. Pourtant, l’angoisse de la page blanche n’est pas une fatalité. Il existe des techniques d’écriture créative pour la dépasser - plus : pour (re)trouver du plaisir à écrire – car oui, rédiger sa thèse peut être plaisant !
Cet atelier d’écriture s’adresse à des formateurs désireux d’aider les doctorants dans leurs démêlés avec l’écriture : comment les aider à la dédramatiser en leur proposant des pistes pratiques applicables immédiatement ?
Cet atelier d’écriture alterne des moments de travail individuel (rédaction sous consignes), de mise en commun des textes et feedback, et des moments d’évaluation en commun.
Au cours des exercices de rédaction, vous rédigez un texte sur un sujet de votre choix ou imposé, selon le cas. Vous rédigez sous consignes afin de faire l’expérience de la technique proposée.
Au cours des séances de mise en commun, vous présentez votre texte et recevez le retour de vos premiers lecteurs. Ces moments vous aident à appréhender votre texte sous un autre angle. Vous prenez conscience de ce qui dans votre style est à cultiver, de ce qui peut être amélioré pour toucher votre lecteur, et d’idées pour l’améliorer.
Au cours des séances d’évaluation, nous réfléchissons ensemble sur l’intérêt d’une technique donnée, sur la manière dont vous pouvez l’appliquer dans votre propre travail.
L’objectif de cette formation étant de vous fournir des outils que vous pouvez utiliser tout de suite dans vos propres cours ou formations.
Condition de participation : être disposé à écrire et à partager vos textes, à entendre le feedback des autres et à donner le vôtre. Cet atelier n’est pas adapté pour des personnes qui désireraient uniquement voir et entendre.

Programme

Débloquer l’écriture – Déclencheurs
- Déclencheurs pour dépasser la page blanche
- Le processus de la rédaction
- L’importance de la gestion du temps


Lire pour écrire
- Une technique pour résumer un texte avec ses propres mots
- Qui parle ? Savoir reconnaître les voix dans son texte
- Décrire, analyser, interpréter : trois actions à distinguer


Donner et recevoir un feedback sur un texte
- Structurer le feedback
- Les erreurs à éviter
- L’attitude indispensable quand on donne un feedback


Animer un atelier d’écriture
- L’attitude de l’animateur
- Des consignes concises
- La gestion du temps