Cette formation est destinée en particulier aux bibliothécaires et professionnels de l’information. Elle pourra aussi intéresser tous les personnels intéressés par les questions de pédagogie active, de ludification et bandes dessinées didactiques. Elle vise à transmettre des méthodes pédagogiques autour de la « gamification » en anglais ou « ludification » en français, notamment dans le cadre des cours à l’Information scientifique et technique donnés dans presque toutes les bibliothèques universitaires.
Objectifs
- Savoir réutiliser les jeux pédagogiques produits par l’Université de Guyane dans un contexte de formation ( en particulier en BU)
- Savoir bâtir une séquence pédagogique autour de ces jeux à destination des étudiants
Compétences visées
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Se mettre en situation test utilisateur
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Savoir bâtir une séquence pédagogique à partir d’outils pré-établis
La formation se divisera en trois parties distinctes.
- Introduction
- Tests utilisateurs sur 4 ou 5 jeux / bandes dessinées choisis afin que les stagiaires puissent comprendre en situation comment les utiliser en formation.
- Brainstorming collectif :
- réflexion collective sur les différentes manières possibles de réutiliser ces jeux et bandes dessinées dans un contexte de formation propre à chaque établissement
- construction de propositions de séquences pédagogiques.
La formatrice :
Marie Latour est actuellement directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Elle y dirige le service à la recherche, au sein duquel elle a entièrement refondu l'offre de formations en direction des Masters et des Doctorants en la ludifiant.
Elle est également chargée de mission « Science ouverte » pour l'Université, responsable des collections électroniques, et référente Communication externe du service.
NB : la formation aura lieu à l'Humathèque, salle 2.06