Il ne s'agit pas d'une initiation aux identifiants chercheurs.
Cettte formation est est destinée aux personnes ayant déjà suivi la formation ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs ou ayant de bonnes bases sur la question. Elle est destinée aux professionels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle n'est pas destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.
Parmi les actions de formation à la science ouverte et à la recherche intègre, le rapport de l'IGÉSR La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte (février 2021) recommande notamment de "développer au sein des bibliothèques les sensibilisations des doctorants et des chercheurs à l’importance des identifiants [...] de contributeurs" et de "les former à la gestion de leur identité numérique en s’appuyant sur ces identifiants". Et de fait, cette question des identifiants chercheurs gagne de plus en plus de visibilité. Le Deuxième Plan national pour la science ouverte Généraliser la science ouverte en France 2021-2024 appelle ainsi à "promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs" (juillet 2021), tandis que des communautés se structurent afin de "construire une communauté de pratiques autour des services d’ORCID" (ouverture du site du consortium ORCID France).
Dans ces conditions, comment construire une offre de service autour des identifiants chercheurs à destination de ses usagers ? Que présenter ? Jusqu'où aller ? Sous quelles formes ?
Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche.
Cette formation peut être complétée par une formation de formateurs plus large, sur L'identité numérique du chercheur, le 01/06/2025.
- Rappels : contexte, offre, usages des identifiants chercheurs
- Etude de ressources et d'actions existantes
- Bonnes pratiques et stratégies possibles
- Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation
Matériel nécessaire pour la formation à distance :
- connexion internet de bonne qualité (privilégier une connexion filaire)
- ordinateur compatible avec de la diffusion vidéo
- navigateur internet à jour
- dispositif d’écoute du son et micro (privilégier un micro-casque)
- une caméra/webcam est utile, mais pas indispensable