Objectifs

Cette formation est réservée aux doctorants de l'Université Paris Nanterre. Un stage tous publics est également organisé à l'URFIST le 1er juin 2021.

 

Un Plan de Gestion des Données (PGD, aussi appelé DMP pour Data Management Plan), est un document plus ou moins formalisé qui décrit la façon dont les données liées à un projet de recherche vont être utilisées et manipulées en amont, pendant et à l’issue du projet.

Avant tout outil interne d’aide à la conception d’un projet de recherche et à la définition de bonnes pratiques, il s’agit également d’une pièce à usage externe, dont la rédaction est exigée par de plus en plus de financeurs de la recherche. L’ANR (depuis 2018) et la Commission européenne (depuis 2017), entre autres, exigent ainsi des chercheurs qui soumettent une demande de financement qu’ils fournissent un plan de gestion détaillé des données de recherche qu’ils comptent utiliser. Ce document permet entre autres de déterminer avec précision quelles données de recherche pourront être mises à la disposition du plus grand nombre, dans un souci de transparence scientifique et de partage des savoirs.

Mais à quoi ressemble exactement un PGD ? Quelles sont les informations indispensables à y inscrire ? Existe-t-il des modèles ? Comment inscrire ce travail chronophage dans un projet de recherche et le valoriser ? Est-ce vraiment bien utile ?

 

Objectifs :

Cette formation est destinée aux doctorants déjà un peu familiers du concept de données de la recherche, quel que soit leur degré d’avancement dans leur thèse. Elle vise à présenter en détails le concept de « plan de gestion des données », et en quoi ce document, qui peut apparaître comme un fardeau administratif un peu lointain nécessaire uniquement pour répondre à un appel à projets, peut en réalité apporter de nouvelles pistes de réflexion dans la recherche, en permettant au doctorant de s’interroger sur les bonnes pratiques à adopter à toutes les étapes de sa thèse, et notamment dès ses débuts.

La formation sera également l’occasion de découvrir les nombreuses ressources et outils qui sont à la disposition des doctorants et des chercheurs pour leur faciliter la rédaction, ainsi que les options qui s’offrent à eux pour valoriser ce travail.

 

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Donner une définition de ce qu’est un plan de gestion des données
  • Citer les questions auxquelles doit répondre un PGD
  • Discerner les cas dans lesquels la rédaction d’un PGD est obligatoire de ceux dans lesquels il n’est qu’utile
  • Comprendre en quoi la rédaction d’un PGD participe du mouvement de la science ouverte (open science)
  • Utiliser l’outil DMP-Opidor pour rédiger un plan de gestion des données
  • Connaître les critères selon lesquels la Commission européenne évalue un PGD, et auto-évaluer son propre PGD
  • Donner une définition de ce que sont un data paper et un data journal, et savoir où trouver de telles ressources
Programme
  1. Quelques rappels sur les données de la recherche
  2. Le PGD en théorie : définition, enjeux et bonnes pratiques de rédaction
  3. Le PGD en pratique : études de plans rédigés
  4. Valoriser son PGD : introduction aux data papers
  5. Commencer à rédiger son PGD : quelques pistes méthodologiques