Objectifs

A l’issu de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des formés
  • Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
  • Concevoir un exemple d’interaction pour une formation donnée à partir des techniques et outils présentés

Session co-organisée par l'URFIST Occitanie et l'URFIST de Paris.

Programme

La crise sanitaire avait obligé aux formateurs à transformer rapidement leurs formations dispensées en présentiel pour être dispensées à distance.
Cette transformation a suscité plusieurs questionnements, notamment celui de l’interaction : Comment mettre en place une vraie interaction entre le formateur et les participants à distance ? Et entre les participants ?

Mais au-delà des questions autour de la modalité d’enseignement, il en a des autres d’ordre plus général aussi : Est-ce que la mise en place d’une interaction est vraiment essentielle dans ma formation ? Qu’est-ce que j’ai à y gagner en rendant mes cours plus interactifs ? Est-il difficile / chronophage de mettre en place de moments d’interaction ?

Lors de cet atelier nous essayerons de donner une réponse à ces aspects et nous parlerons de quelques outils qui pourront vous servir à la mise en place d’interactions à distance.
 

Références bibliographiques

CORDEL, Y. (2020), Guide pour l'enseignement à distance. Disponible en ligne : https://wikidocs.univ-lorraine.fr/pages/viewpage.action?pageId=315143549 [Consulté le 28/01/2020]

DAELE, A. et SYLVESTRE E. (2011), Enseigner à un grand groupe. Disponible en ligne : https://www.unil.ch/files/live/sites/cse/files/shared/brochures/memento_grands_groupes_v2.pdf [Consulté le 24/11/2023]

GROUSSON, C. (2020), Techniques de Rétroaction en Classe (TRC). Disponible en ligne : https://cip.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2020/04/techniques-de-r%C3%A9troaction.pdf.pdf [Consulté le 24/11/2023]

HAUTE ÉCOLE LOUVAIN EN HAINAUT (HELHA). Cellule d’Accompagnement Pédagogique en Enseignement Supérieur (2021), Dynamiser mon cours en ligne. Des activités brise-glace pour créer et garder le lien avec mes étudiants. Disponible en ligne :  https://view.genial.ly/6005adfa61bf7d0d23e6be2e/horizontal-infographic-timeline-dynamiser-son-cours-en-ligne [Consulté le 24/11/2023]

PRÉGENT, R., BERNARD, H., & KOZANITIS, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme (Chapitre 3. Amorcer le développement des compétences par des exposés fondés sur des situations authentiques). Montréal : Presses internationales Polytechnique.

REGNAULT, C. (2021). Quelles méthodes pédagogiques utiliser en classe ? (Formation Canopé). Programme : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/programmes/N-11802-16746-PROGRAMME.pdf [Consulté le 24/11/2023]
 

Modalités pédagogiques

Pour répondre aux questionnements que suscite la mise en place de l’interaction à distance nous alternerons de moments de théorie et de pratique.

Nous réfléchirons ensemble sur l’intérêt de mettre en place de moments d’interaction dans une séance de formation pour ensuite aborder les intentions pédagogiques auxquelles cette interaction peut apporter une réponse.

Nous découvrirons un ensemble de techniques d’animation et outils dont nous pourrons nous emparer pour la mise en place de ces interactions et nous en expérimenterons certaines.
Nous allons nous concentrer volontairement sur les animations à caractère synchrone, qui ne dépassent pas une séance de travail (1h environ). Ces animations sont adaptables autant à un contexte présentiel qu’au distanciel lors, par exemple, d'une classe virtuelle.

Les participants pourront appliquer ces animations pour concevoir une interaction répondant à leur propre contexte d’enseignement.

Prérequis
Avoir eu une première expérience avec un outil de classe virtuelle.