Objectifs
- Sensibiliser à l’importance de la communication de ses recherches
- Acquérir les bases de la communication scientifique
- Travailler sur la voix
- Utiliser le medium audio qu’est le podcast pour faire passer un message
- Acquérir les essentiels du traitement audio
Programme
Programme général :
- Exercices de présentation de travail de thèse/de recherche limité en temps permettant de cerner les difficultés d’un exercice en temps limité et d’identifier les éléments-clés du discours ; exercices de mise en voix et d’enregistrement d’un texte écrit permettant à la fois de cerner les éventuels problèmes du texte et de la mise en oralité.
- Les participants sont fortement encouragés à venir avec un projet, un sujet sur lequel il doit effectuer une intervention courte face à un public non-initié.
- Le formateur partagera son expertise autour des questions de communication scientifique et de mise en oralité. Il partagera également ses retours d’expériences sur ces différents terrains de communication.
Matin - La communication scientifique
- intérêts de la communication scientifique
- règles de base
- astuces et les pièges à éviter
- mise en pratique autour d’exercices
Après-midi - La communication scientifique et les spécificités du médium podcast
- présentation du médium podcast
- intérêts de la communication scientifique par le podcast
- règles de base, solutions techniques et sensibilisation au droit d’auteur
- prise en main technique et mise en pratique
MATERIEL NECESSAIRE : Lors de cette formation vous devrez disposer obligatoirement d'un ordinateur portable et d'un casque avec micro, ainsi que du logiciel (gratuit) Audacity (https://audacity.fr/) préalablement installé sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, merci de nous le signaler lors de votre inscription, quelques machines seront disponibles sur place (nombre limité).
Prérequis
Le nombre de place étant limité ce stage fera l'objet d'une pré-inscription et il pourra vous être demandé de motiver cette inscription afin d'en garantir l'accès aux personnes ayant un réel projet autour de la création de podcast scientifiques.