Objectifs

Depuis une quinzaine d’années, les professionnels de la pédagogie s’interrogent sur les nouvelles manières de transmettre le savoir d’une manière innovante et adaptée à un public étudiant dont le référentiel de savoirs et les attentes générationnelles ont considérablement évolué. Pédagogie inversée, enseignement numérique, hybride…Un nombre considérable d’expériences ont été menées pour renouveler les enseignements, et obtenir une meilleure assimilation des connaissances et compétences de la part des étudiants.

Cette formation destinée aux bibliothécaires et professionnels de l’information vise à transmettre l’une de ces méthodes, appelée « gamification » en anglais ou « ludification » en français. Cette dernière consiste à utiliser le jeu comme méthode pédagogique – notamment dans le cadre des cours à l’Information scientifique et technique donnés dans presque toutes les bibliothèques universitaires.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

1 - Connaitre le mouvement de la gamification en général, ses attendus et ses supposés, et la manière dont les bibliothèques ont investi ce champ en France.

2 - Découvrir et apprendre à utiliser les jeux de société créés par l’Université de Guyane dans un but de réutilisation immédiate en cours :

  • « Licences to kill » : jeu de plateau ayant pour but de connaître les différentes licences de la propriété intellectuelle et les obligations qui y sont liées
  • « To be in the norms » : jeu de plateau ayant pour objectif d’apprendre à créer des bibliographies en suivant une norme
  • « Super Open Researcher » : Jeu de plateau ouvrant un débat autour des enjeux de l’open science.
  • « Open-Strategist » : jeu de cartes ayant pour but de permettre à des doctorants et chercheurs de choisir une stratégie de diffusion et de valorisation de leurs travaux de recherche en ayant recours l’open Access.
  • « Reste en veille ! » : nouveau jeu de l’Université de Guyane ayant pour but d’aider les étudiants à définir une stratégie de veille documentaire
  • « Dura lex sed lex » : nouveau jeu de l’Université de Guyane sur la question des droits et de la propriété des images

3 - Recevoir quelques conseils pour créer ses propres produits ludiques dans ses formations.

Programme

Programme susceptible de recevoir quelques ajustements (les horaires ont été adaptés du fait d'obligations de la formatrice).

Matinée (4 h) :

  1. La gamification : qu’est-ce que c’est ? De nombreux exemples en bibliothèques françaises.
  2.  Séance de jeu et débriefe autour de « Licences to kill ».
  3. Séance de jeu et débriefe autour de « To be in the norms ».
  4. Séance de jeu et débriefe autour de « Super Open-Researcher ».
  5. Séance de jeu et débriefe autour de « Open Stratégist »

Après-midi (2 h) :

  1. Séance de jeu et débriefe autour de « Reste en veille ! »
  2. Séance de jeu et débriefe autour de « Dura lex sed lex ».
  3. Créer un jeu : quelques conseils pour se lancer.
Prérequis
aucun