Des outils comme ResearchGate, LinkedIn ou encore YouTube font désormais partie des outils de communication académique les plus évidents.Mais les évolutions actuelles de Twitter / X, suite à son rachat fin 2022, viennent d'une part rappeler la nécessité pour la communauté académique d'interroger sa dépendance à des outils essentiellement commerciaux et d'autre part mettent en lumière les difficultés croissantes à disposer de lieux d'expression sereins du débat public.Et dans le même temps, de plus en plus d'institutions et d'organismes en appellent à une présence responsable et éthique des chercheurs en ligne.Dès lors comment combiner usage des réseaux sociaux et présence académique en ligne ?
État des lieux 2024 des acteurs et des enjeux dans le cadre académique actuel.
Cette formation a pour but d'apporter des pistes et des conseils pour bien utiliser ses réseaux et rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.
Rechercher des publications scientifiques en accès libre / open access
Gold, green ou black open access... Petit tour des grandes catégories et des principaux outils pouvant favoriser la recherche et l'accès à des publications scientifiques en accès libre.
Twitter est un média social de microblogging de plus en plus utilisé tant pour la communication institutionnelle que par les chercheurs. Mais ses codes le rendent au premier abord passablement compliqué alors qu'il est devenu un véritable canal d'information académique.Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses codes ? Comment l'utiliser pour la recherche d'information, la veille ou la communication ? Enfin, est-il toujours pertinent mi-2023 au vu des dernières évolutions en cours suite à son rachat fin 2022 ?
- questionnement du sujet,
- choix des termes et formulation de sa requête,
- 1 sur 5
- suivant ›