Le réseau des Urfist

    Un réseau national

    Financées et coordonnées par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sept Urfist sont implantées dans de grandes métropoles régionales et universitaires, avec un champ d’intervention couvrant plusieurs académies. Composées prioritairement d’un conservateur des bibliothèques et d’un enseignant-chercheur, elles sont actives depuis plus de 40 ans

    Sur le site web de chaque unité, vous trouverez des ressources, des documents pédagogiques, des publications, des informations sur les formations et manifestations scientifiques et professionnelles qu'elle organise :

    Image d'illustration des 40 ans du réseau des URFIST

    Le réseau des Urfist a fêté ses 40 ans en 2022 !

    L’Association du Réseau des Urfist (ARU)

    En 2010, le réseau s’est structuré via la création de l'Association du Réseau des Urfist (ARU) afin de :

    • développer la formation à l'information scientifique et technique et à la culture informationnelle, et promouvoir la recherche dans ces domaines ;
    • participer à l’organisation de rencontres scientifiques ou professionnelles dans ces domaines ;
    • représenter les Urfist auprès des instances scientifiques, politiques et associatives.

    (Statuts de l’ARU, article 2, mis à jour en juin 2023).

    C’est l’ARU qui porte ainsi le logiciel libre de gestion des formations SYGEFOR 3, développé pour répondre aux besoins des différentes unités.

    Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Réseau Urfist

    Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Réseau Urfist a été créé en 2017 afin de renforcer les activités de recherche des membres des Urfist et de leurs partenaires.

    Il a pour objet de :

    • renforcer le lien entre la recherche et la formation dans l’activité des Urfist ;
    • structurer une activité de recherche au niveau national et international autour de thèmes relatifs à l’information scientifique et technique, et poursuivre les actions de formation, d’expérimentations et d'innovations pédagogiques initiées par les Urfist ;
    • identifier, recenser, cartographier et analyser les pratiques informationnelles dans le domaine de l’information scientifique et technique ;
    • développer les coopérations et les échanges de pratiques entre partenaires en matière de formation, de diffusion, de veille et d’expertise.

    Depuis, les activités de recherche des membres du Réseau et du GIS Réseau Urfist sont rassemblées dans une collection HAL Réseau Urfist.

    La plateforme de formation Callisto

    Engagées en faveur de l’enseignement ouvert à distance et du développement des ressources éducatives libres, les Urfist contribuent à la plateforme Callisto. Cette plateforme, abritée depuis 2021 par la fondation UNIT et soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été initiée par trois partenaires (le réseau des Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques (CRFCB), le Réseau Urfist et l’Inist-CNRS) auquel s’ajoute désormais l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES).

    Callisto Formation héberge différents contenus pédagogiques autour de la science ouverte, de l’information scientifique et technique et des métiers des bibliothèques, qu’ils soient issus de la refonte de contenus existants, ou bien des créations spécifiques pour la plateforme basée sur le LMS Moodle.
     

    Partager cette page