ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL…, les identifiants chercheurs font désormais partie des outils importants de la science ouverte. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent des clés pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des institutions et les acteurs de la communication scientifique, notamment en France, rendent ce genre d’outils d’identité numérique de plus en plus nécessaires, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?

 

A l'heure où de plus en plus d'éditeurs et de bailleurs de fonds demandent aux chercheurs leurs identifiants et où des établissements toujours plus nombreux réfléchissent à la mise en place de systèmes d'information recherche, quels sont la place et les potentiels de ces outils pour les différents acteurs académiques ? Sont-ils réductibles à la visibilité et au suivi de la recherche ?
Il s'agit ici de fournir des pistes pour comprendre et mettre en perspective les principaux identifiants chercheurs, dans les contextes international, européen mais aussi français de la communication et de la documentation scientifique. Et de resituer les différents projets français en cours comme Conditor ou le Fichier national d'entités dans un contexte plus large.
 
Plan
  • Contexte et enjeux des identifiants chercheurs : identifiants pérennes, identifiants pérennes auteur ;
  • Offre existante : Scopus AuthorID, ResearcherID, IdHAL, IdRef, VIAF, ISNI, ORCID ;
  • Intérêt des identifiants chercheurs pour les chercheurs, les institutions et organismes, et les éditeurs ;
  • Perspectives françaises et étrangères ;
  • Pistes pour la formation des usagers