La diffusion de ses travaux est au cœur de la démarche scientifique. Mais, à l’heure des réseaux sociaux et d’une concurrence accrue entre chercheurs, la visibilité du doctorant lui-même devient de plus en plus une nécessité. Comment dès lors concilier visibilité de son profil, diffusion de ses publications, expertise issue du travail de thèse et développement d’un projet professionnel ?
On estime généralement que 80% de l'information scientifique et technique mondiale peut être retrouvée dans les documents brevets, et que pour 40% de cette information, les brevets sont la seule source disponible. Aussi est-il fondamental, quand on s'intéresse à une thématique touchant de près ou de loin aux sciences appliquées, de compléter ses recherches dans des bases de données documentaires classiques par l'interrogation de bases de données brevets.
La liste des liens disponible ci-dessous vise à accompagner la formation "Brevets et Propriété industrielle" proposée par l'URFIST de Paris. Elle permet aux participants d'avoir sous les yeux des renseignements complémentaires au support utilisé lors de l'exposé, et de retrouver le détail des informations mentionnées.
La page des liens déclinés après cette introduction se présente comme une plate-forme utilisée lors du stage pratique « Brevets et Propriété industrielle » de l’URFIST de Paris. Elle permet aux participants de naviguer d’un site à l’autre au fil de la formation.
Les licences Creative commons ; les recommandations aux auteurs ; la liste ROMEO du groupe SHERPA, les règles de dépôt en Archives ouvertes -
Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’URFIST a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention. Ce tutoriel a été refondu en novembre 2022 pour intégrer la plateforme de formation du Réseau des CRFCB, du Réseau des Urfist et de l’Inist-CNRS, Callisto, basée sur le LMS Moodle.
Copies d'écran avec méthodologie de recherche et analyse des résultats de la base de données internationale Espacenet.
Condensé et adaptation de principes applicables à tout domaine relevant du secteur STM (Sciences, Technologie, Médecine) : Auteurs, Éditeurs scientifiques, Reviewers ...
Le brevet est un document à caractère technique qui recèle des informations de première importance, qui font le plus souvent défaut à la publication scientifique académique classique.
Le 28 mai 2013, M. François Pellegrini, professeur à l'Université Bordeaux 1 et chercheur au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LABRI) et à l'INRIA Bordeaux Sud-Ouest, a animé une formation sur le droit des logiciels à l'Urfist de Paris, face à un public nombreux, dont la densité nécessita la délocalisation de cette session dans les locaux de la Sorbonne.
Le support de formation sur le libre accès à l'information scientifique et technique est disponible sur le Wiki Archives Ouvertes développé par les Urfist.