Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.
I. Ressources pour doctorants
II. Resources tout public
III. Formation de formateurs : Former à l'identité numérique du chercheur
Cette formation a pour but d'apporter des pistes et des conseils pour bien utiliser ses réseaux et rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.
La diffusion de ses travaux est au cœur de la démarche scientifique. Mais, à l’heure des réseaux sociaux et d’une concurrence accrue entre chercheurs, la visibilité du doctorant lui-même devient de plus en plus une nécessité. Comment dès lors concilier visibilité de son profil, diffusion de ses publications, expertise issue du travail de thèse et développement d’un projet professionnel ?
Un Plan de Gestion des Données (PGD, aussi appelé DMP pour Data Management Plan), est un document plus ou moins formalisé qui décrit la façon dont les données liées à un projet de recherche vont être utilisées et manipulées en amont, pendant et à l’issue du projet.
De quoi parle-t-on quand on évoque la notion de "données de la recherche" ? Comment ces données s'articulent-elles aux autres produits de la recherche scientifique ? Quelles sont leurs spécificités épistémologiques, scientifiques, techniques, juridiques ou encore éthiques ?
- 1 sur 5
- suivant ›