La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.
Scopus Author ID et Web of science ResearcherID pour les éditeurs, IdHAL pour les archives ouvertes, ORCID pour tous les acteurs scientifiques ou encore IdRef, VIAF et ISNI pour le monde la documentation... Les identifiants chercheurs se multiplient ces dernières années et il est souvent difficile de s'y retrouver, entre identifiants créés par le chercheur et identifiants créés par les professionnels de l'information, identifiants propres à des bases de données déterminées et identifiants transplateformes...

 

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021
Chercheurs, institutions et éditeurs s'intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux pour diffuser la science et la rendre plus visible. Néanmoins, entre outils grand public et outils académiques, outils institutionnels et outils commerciaux, les chercheurs sont confrontés à une multiplication des outils et des services disponibles.

Cette formation a pour but d'apporter des pistes et des conseils pour bien utiliser ses réseaux et rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

 

Date de dernière mise à jour : 17/03/2021

Twitter est un média social de microblogging de plus en plus utilisé tant pour la communication institutionnelle que par les chercheurs. Mais ses codes le rendent au premier abord passablement compliqué alors qu'il est devenu un canal d'information académique toujours plus intéressant.

Date de dernière mise à jour : 30/10/2020

70 % des chercheurs sont désormais membres d’un réseau social, et certains réseaux comme Academia, ResearchGate ou encore Twitter ont particulièrement trouvé leur place dans le travail du chercheur, que ce soit pour trouver de l'information, être visible sur internet ou communiquer avec le grand public. Abordant les particularités, les enjeux et les limites de ce type de services, cette présentation est également l'occasion de voir l'intérêt de ces outils pour la science en général.

Date de dernière mise à jour : 08/11/2017

Depuis quelques années, une réflexion est en cours autour des mesures d'impact de la recherche alternatives. Mais quelle est la valeur des métriques fournies par les réseaux sociaux académiques, et quelle est leur place au sein des altmetrics ?

Présentation lors d'une séance des Lundis du numérique de l'INHA, le 14 mars 2016.

Date de dernière mise à jour : 08/04/2016