La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.
Chercheurs, institutions et éditeurs s'intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux pour diffuser la science et la rendre plus visible. Néanmoins, entre outils grand public et outils académiques, outils institutionnels et outils commerciaux, les chercheurs sont confrontés à une multiplication des outils et des services disponibles.

Cette formation a pour but d'apporter des pistes et des conseils pour bien utiliser ses réseaux et rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

 

Date de dernière mise à jour : 23/04/2024
ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL…, les identifiants chercheurs font désormais partie des outils importants de la science ouverte. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent des clés pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des institutions et les acteurs de la communication scientifique, notamment en France, rendent ce genre d’outils d’identité numérique de plus en plus nécessaires, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?

 

Date de dernière mise à jour : 11/04/2024

Rechercher des publications scientifiques en accès libre / open access

Gold, green ou black open access... Petit tour des grandes catégories et des principaux outils pouvant favoriser la recherche et l'accès à des publications scientifiques en accès libre.

 

Date de dernière mise à jour : 13/02/2024

Depuis maintenant plusieurs décennies, la production, la validation et la dissémination des savoirs scientifiques sous toutes leurs formes (textes publiés ou inédits, données, protocoles etc.) se retrouvent au cœur de débats nationaux et internationaux, qui remettent en question l'écosytème actuel de la recherche scientifique autour d'une notion centrale : celle d'ouverture (openness). En effet, certains acteurs de la recherche, en premier lieu les grands éditeurs commerciaux privés, sont accusés de détourner le fonctionnement "normal" de la recherche de la connaissance partagée en vue du bien commun vers une concentration de richesses incompatible avec l'idéal de progrès qui doit sous-tendre la science. En réaction à cette situation, des membres de la communauté scientifiques s'efforcent de mettre en place outils, services et ressources pour se réapproprier le processus scientifique et en faire bénéficier le plus grand nombre, sous l'égide d'un mouvement général de science ouverte.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2021

La bibliométrie classique, le plus souvent fondée sur les éléments méthodologiques suggérés par le Web of Science de Clarivate (ex Thomson-Reuters), concerne pour l’essentiel les Sciences de la Vie et celles de la Matière. En Sciences sociales, deux disciplines sont mises en avant dans la base de données Highly Cited Researchers de Clarivate : Economics/Business et Psychology/Psychiatry. L’association étroite de la psychiatrie à la psychologie dans un intitulé combiné montre d’ailleurs bien une affinité avec les Sciences de la Vie, voire la Chimie si l’on considère les protocoles de soins liés à la psychiatrie.

Date de dernière mise à jour : 25/04/2018

Modèles, alternatives, prospective en évaluation et caractérisation des unités de recherche par le biais des indicateurs bibliométriques.

Date de dernière mise à jour : 19/04/2018