Si cela fait plusieurs années que des organismes interrogent les enjeux pédagogiques de l'intelligence artificielle (ex. : Consensus de Beijing, 2019 ; Commission européenne, 2022), le développement de ChatGPT courant 2023 donne une accélération et une illustration concrète de ces réflexions (ex. : UNESCO, 2023). Promesse de nouveaux enjeux pour la recherche et la pédagogie, l'intelligence artificielle générative est désormais entrée dans les pratiques de l'enseignement supérieur et de la recherche, tant du côté des étudiants que des enseignants-chercheurs ou des bibliothécaires.
Dans la lignée du récent rapport IA : notre ambition pour la France (03/2024) appelant à expérimenter et à développer la sensibilisation et la formation sur ces questions dans les formations d’enseignement supérieur, il convient d'interroger le positionnement du formateur dans l'accompagnement des usagers : comment apprendre à travailler avec l'IA générative ? Ces nouveaux outils sont-ils porteurs de nouvelles compétences ?
Cet atelier sera l'occasion de revenir sur le contexte actuel de l'IA générative, les outils existants et les bonnes pratiques. Mais ce sera surtout l'occasion d'échanger sur les moyens de se positionner comme formateur et d'accompagner au mieux les usagers.
Créée par des bibliothécaires comme un outil de gestion de la documentation, la bibliométrie est avant tout une vision chiffrée de la production scientifique, "l'application des mathématiques et des méthodes statistiques aux livres, articles et autres moyens de communication" (A. Pritchard). Contrairement à une idée répandue, sa fonction première n'est pas de produire des classements unidimensionnels pour participer à l'évaluation de la recherche.
Bibliothèques et chercheurs. Comment mettre en place une formation destinée aux chercheurs : orientations et pragmatismeEnssib - 23 septembre 2009