La page des liens déclinés après cette introduction se présente comme une plate-forme utilisée lors du stage pratique « Brevets et Propriété industrielle » de l’URFIST de Paris. Elle permet aux participants de naviguer d’un site à l’autre au fil de la formation.
Les licences Creative commons ; les recommandations aux auteurs ; la liste ROMEO du groupe SHERPA, les règles de dépôt en Archives ouvertes -
Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’URFIST a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention. Ce tutoriel a été refondu en novembre 2022 pour intégrer la plateforme de formation du Réseau des CRFCB, du Réseau des Urfist et de l’Inist-CNRS, Callisto, basée sur le LMS Moodle.
Condensé et adaptation de principes applicables à tout domaine relevant du secteur STM (Sciences, Technologie, Médecine) : Auteurs, Éditeurs scientifiques, Reviewers ...
Le brevet est un document à caractère technique qui recèle des informations de première importance, qui font le plus souvent défaut à la publication scientifique académique classique.
Le 28 mai 2013, M. François Pellegrini, professeur à l'Université Bordeaux 1 et chercheur au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LABRI) et à l'INRIA Bordeaux Sud-Ouest, a animé une formation sur le droit des logiciels à l'Urfist de Paris, face à un public nombreux, dont la densité nécessita la délocalisation de cette session dans les locaux de la Sorbonne.
Le support de formation sur le libre accès à l'information scientifique et technique est disponible sur le Wiki Archives Ouvertes développé par les Urfist.