Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.
I. Ressources pour doctorants
II. Resources tout public
III. Formation de formateurs : Former à l'identité numérique du chercheur
Parmi les actions de formation à la science ouverte et à la recherche intègre, le rapport de l'IGÉSR La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte (février 2021) recommande notamment de "développer au sein des bibliothèques les sensibilisations des doctorants et des chercheurs à l’importance des identifiants [...] de contributeurs" et de "les former à la gestion de leur identité numérique en s’appuyant sur ces identifiants". Et de fait, cette question des identifiants chercheurs gagne de plus en plus de visibilité. Le Deuxième Plan national pour la science ouverte Généraliser la science ouverte en France 2021-2024 appelle ainsi à "promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs" (juillet 2021), tandis que des communautés se structurent afin de "construire une communauté de pratiques autour des services d’ORCID" (ouverture du site du consortium ORCID France).Dans ces conditions, comment construire une offre de service autour des identifiants chercheurs à destination de ses usagers ? Que présenter ? Jusqu'où aller ? Sous quelles formes ?
Créée par des bibliothécaires comme un outil de gestion de la documentation, la bibliométrie est avant tout une vision chiffrée de la production scientifique, "l'application des mathématiques et des méthodes statistiques aux livres, articles et autres moyens de communication" (A. Pritchard). Contrairement à une idée répandue, sa fonction première n'est pas de produire des classements unidimensionnels pour participer à l'évaluation de la recherche.
Guide d'initiation aux méthodologies de l'information documentaire, à disposition de tous sur Internet et destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire.
Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’URFIST a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention. Ce tutoriel a été refondu en novembre 2022 pour intégrer la plateforme de formation du Réseau des CRFCB, du Réseau des Urfist et de l’Inist-CNRS, Callisto, basée sur le LMS Moodle.
Objectifs : Découvrir des outils web 2.0 utiles aux formateurs, tant en présentiel qu'à distance ; Découvrir des exemples d'éducation 2.0 dans les domaine pédagogique et universitaire (formation des étudiants, formation des usagers en bibliothèque).
- 1 sur 2
- suivant ›