- L'information en sciences économiques et de gestion, les grands concepts et la typologie des sources d'information ; - Comment transmettre des notions méthodologiques en recherche d'information économique et financière ; - Formation en présentiel et formation à distance : la complémentarité ; - Comment réaliser un tutoriel pour l'utilisation des bases de données en ligne ; - Exemples d'exercices de recherche à faire réaliser par les étudiants.
Ce stage s’articulera sur DEUX JOURNEES. JOUR 1 : Les concepts d’intelligence économique et de veille stratégique * MARDI 5 JUILLET 2011* Matin : . Définitions : les enjeux de la veille stratégique pour l’entreprise ou les institutions. Les différentes facettes de la veille. De la veille à l’intelligence économique : évolution conjointe des pratiques et des outils. Les notions d’information critique, d’influence et de protection des données sensibles. Les acteurs de l’intelligence économique en France (institutionnels, secteurs concerné dans l’entreprise, prestataires…).
Matin : • Rappel du contexte général. • Périmètre de l 'information économique et financière. • Les objectifs pédagogiques : notions à transmettre et outils indispensables à présenter • Les principaux outils de recherche d 'information économique et financière (études de marché, presse, données financières, etc.) : leur utilisation avancée. Complémentarité de ces outils avec les sources web. Après midi : • Construction d 'exercices à partir des principaux outils d'information économique et financière (BSP, Datamonitor, Xerfi, Diane, Kompass...). • Ateliers en petits groupes.
- Typologie des sources d'information (données macro-économiques, études sectorielles, données financières, données statistiques, études prospectives, publications de chercheurs...) ; - Panorama des bases de données en ligne spécialisées en information économique et financière. Guide de choix des abonnements ; - Complémentarité des supports (web, bases de données, support papier...) ; - L'apport du web 2.0 dans le domaine ; - Portails et moteurs spécialisés, sourcing spécialisé ; - Exemples de recherches détaillées pas à pas.
Après une première journée de formation sur les "Les concepts d’intelligence économique et de veille stratégique", ayant eu lieu le mardi 5 juillet 2011, cette 2e journée porte sur la conception d’une module pédagogique à la veille stratégique et à l’intelligence économique. Il s’agira de définir avec les stagiaires : . le programme « idéal » à mettre en place selon le volume horaire imparti à la formation ; . comment enseigner l’intelligence économique : notions fondamentales à transmettre, alternance théorie/pratique, part de l’utilisation des logiciels, appropriation par les étudiants… ;
Matin : • Rappel du contexte général. • Présentation des 7ème rencontres Formist 2007 Le défi du "Web 2.0" pour le bibliothécaire formateur. • Périmètre de l'information économique et financière. • Les objectifs pédagogiques : notions à transmettre et outils indispensables à présenter • Les principaux outils de recherche d'information économique et financière (études de marché, presse, données financières, etc.) : leur utilisation avancée. Complémentarité de ces outils avec les sources web. Après midi :