La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.

Des outils comme ResearchGate, LinkedIn ou encore YouTube font désormais partie des outils de communication académique les plus évidents.Mais les évolutions actuelles de Twitter / X, suite à son rachat fin 2022, viennent d'une part rappeler la nécessité pour la communauté académique d'interroger sa dépendance à des outils essentiellement commerciaux et d'autre part mettent en lumière les difficultés croissantes à disposer de lieux d'expression sereins du débat public.Et dans le même temps, de plus en plus d'institutions et d'organismes en appellent à une présence responsable et éthique des chercheurs en ligne.Dès lors comment combiner usage des réseaux sociaux et présence académique en ligne ?

État des lieux 2024 des acteurs et des enjeux dans le cadre académique actuel.

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2024
Chercheurs, institutions et éditeurs s'intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux pour diffuser la science et la rendre plus visible. Néanmoins, entre outils grand public et outils académiques, outils institutionnels et outils commerciaux, les chercheurs sont confrontés à une multiplication des outils et des services disponibles.

Cette formation a pour but d'apporter des pistes et des conseils pour bien utiliser ses réseaux et rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

 

Date de dernière mise à jour : 23/04/2024
ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL…, les identifiants chercheurs font désormais partie des outils importants de la science ouverte. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent des clés pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des institutions et les acteurs de la communication scientifique, notamment en France, rendent ce genre d’outils d’identité numérique de plus en plus nécessaires, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?

 

Date de dernière mise à jour : 11/04/2024

Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun. 

   I. Ressources pour doctorants

   II. Resources tout public

   III. Formation de formateurs : Former à l'identité numérique du chercheur 

Date de dernière mise à jour : 05/04/2023

La liste des liens disponible ci-dessous vise à accompagner la formation "Initiation aux données de la recherche" proposée par l'URFIST de Paris. Elle permet aux participants d'avoir sous les yeux des renseignements complémentaires au support utilisé lors de l'exposé, et de retrouver le détail des informations mentionnées.

Cette sélection de liens vise prioritairement un groupe animé par un formateur, qui suit une démarche progressive en l'illustrant d'exemples.

Date de dernière mise à jour : 28/09/2020

La page des liens déclinés après cette introduction se présente comme une plate-forme utilisée lors du stage pratique « Brevets et Propriété industrielle » de l’URFIST de Paris. Elle permet aux participants de naviguer d’un site à l’autre au fil de la formation.

Date de dernière mise à jour : 28/08/2018