Les différents types d'événements organisés par l'URFIST de Paris

L'URFIST de Paris propose cinq types d'actions à ses publics :
Les "stages" sont des formations proposées par l'URFIST de Paris dans son catalogue semestriel de formations ; les stages sont généralement à l'initiative des responsables de l'URFIST. Ils s'adressent aux publics habituels des URFIST : enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l'information et sont assurés par les formateurs URFIST ou par des intervenants extérieurs. LES INSCRIPTIONS SE FONT GENERALEMENT EN LIGNE VIA LA PLATEFORME NATIONALE DU RESEAU DES URFIST - SYGEFOR - et sont gérées par l’URFIST organisatrice. Néanmoins, certains stages sont réservés à un public spécifique (par exemple, les doctorants d'un laboratoire, les personnels des bibliothèques d'un établissement précis, etc. Dans ce cas, le programme peut être publié mais le lien pour l’inscription ne s’affiche pas. Si vous faites partie du public ciblé, Contactez notre URFIST qui vous donnera le lien privé, à partir duquel vous pourrez vous inscrire.
Une "Formation doctorale" est un enseignement de cursus, assuré par des formateurs URFIST auprès d'un public de doctorants ; les Formations doctorales se font en partenariat avec les Ecoles Doctorales (collèges doctoraux) et d’autres partenaires comme les Services Communs de la Documentation. LES INSCRIPTIONS SONT HABITUELLEMENT GEREES PAR l’ETABLISSEMENT PARTENAIRE, SONT RESERVEES A SES DOCTORANTS ET NE SE FONT DONC PAS EN LIGNE SUR SYGEFOR, d’où l’absence de lien en cas de publication du programme par l’URFIST assurant la formation. Si vous êtes un(e) doctorant(e) de l’un des établissements partenaires, veuillez-vous renseigner auprès de votre Ecole doctorale.
Une "Action diverse" est une formation ponctuelle, assurée par des formateurs de notre URFIST, à la demande d'un partenaire extérieur ; ce type de formation se fait en-dehors du catalogue de stages, généralement dans un autre lieu que l'URFIST de Paris et pour un public pouvant être spécifique. Les « Actions diverses » étant généralement destinées à un public constitué, LES INSCRIPTIONS SONT GEREES PAR LE PARTENAIRE EXTERIEUR EN DEHORS DU PROGRAMME DE L'URFIST DE PARIS FIGURANT SUR SYGEFOR. Un atelier thématique, récurrent ou pas, et réservé à un profil particulier de public ou à un groupe constitué, peut également prendre la forme d’une « Action diverse ». Les inscriptions se font en général sur SYGEFOR grâce à la fourniture d’un lien privé.
Une rencontre scientifique est une manifestation scientifique ou professionnelle, publique ou privée, organisée par une ou plusieurs URFIST : colloque, journée d'étude scientifique, journée professionnelle, séminaire de recherche, atelier... En règle générale, elles sont gratuites pour tout le monde et LA PROCEDURE D'INSCRIPTION EST IDENTIQUE A CELLE DES « STAGES » SOIT EN LIGNE VIA SYGEFOR.
Un "Enseignement de cursus" est une formation assurée par des formateurs URFIST dans un cursus universitaire (Master ou autre, sauf Doctorat), en partenariat avec les responsables de cet enseignement. LES INSCRIPTIONS sont généralement gérées par le personnel de cet enseignement et ne se font donc pas en ligne, ce qui n’empêche pas le programme d’éventuellement figurer à des fins de communication sur le programme de l'URFIST de Paris, sous la dénomination « Enseignement de cursus » et sans lien pour s’inscrire.

Qui peut s'inscrire aux stages ?

A qui s'adressent les stages proposés par les URFIST ?
  • Prioritairement aux enseignants-chercheurs et chercheurs de tous établissements de l'enseignement supérieur et des établissements publics à caractère scientifique et technologique, aux doctorants et aux personnels des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur,
  • Aux personnels techniques et administratifs de l'enseignement supérieur dans la limite des places disponibles,
  • Aux professeurs documentalistes de l'enseignement secondaire,
  • A d'autres publics : professionnels de l'information des collectivités locales et du secteur privé (attention : les stages sont payants pour ces publics)...,
  • Aux étudiants de Master peuvent s’inscrire après les autres catégories de publics et dans la limite des places disponibles.
  • Les stages ne sont pas ouverts aux étudiants de Licence.

Comment s’inscrire aux stages ?

L'inscription aux stages de l'Urfist qui se déroulent à Paris s'effectue en ligne en deux temps.
  1. Utilisez votre compte universitaire ou créez un compte sur la plate-forme Sygefor pour obtenir un identifiant (login) et un mot de passe. La création du compte ne se fait qu'une seule fois. Votre login sera permanent et vous permettra de vous inscrire les fois suivantes.

    En savoir davantage sur les modalités d'inscriptions sur SYGEFOR
  2. Inscription aux stages : ouvrez votre compte Sygefor grâce à votre identifiant et votre mot de passe et saisissez vos demandes de stages à l'aide du formulaire.

L’inscription pour les stages Urfist qui se déroulent à Caen s’effectue sur le site du CFCB de Caen.

A quel coût ?

  • Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche et d’enseignement et pour les étudiant(e)s.
  • Coût des stages payants pour les autres publics : 200 € TTC la journée et 120 € TTC la demi-journée. Il vous faut alors cocher la case « payant » dans le formulaire d’inscription Sygefor et joindre, lors de l’envoi, un bon de commande.

    En savoir davantage sur les modalités d'inscriptions sur SYGEFOR