Version imprimable

Un service inter-académique desservant 10 académies

Illustration des dix académies desservies

Les formations proposées par l’Urfist de Paris sont ouvertes prioritairement aux usagers universitaires qui dépendent de notre zone géographique de compétence, laquelle est composée de dix académies :

  • Caen,
  • Créteil,
  • Guadeloupe,
  • Guyane,
  • Martinique,
  • Orléans-Tours,
  • Paris,
  • Reims,
  • Rouen,
  • Versailles.

L’implantation dans les principales villes universitaires de six autres URFIST permet de couvrir l’ensemble du territoire national : Bordeaux, Lyon, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

 

Un Pôle URFIST régional Haute et Basse Normandie

Il a été créé en 2005 pour permettre à l’URFIST de Paris d’exercer ses missions de formation sur cette partie du territoire relevant de sa compétence géographique. Ce pôle régional s'appuie sur un enseignant-chercheur titulaire affecté à l'Université de Caen : il y déploie ses actions de formation dans le cadre du Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques CRFCB de Caen et du collège des écoles doctorales de l’université de Caen. Il constitue également un relais auprès des autres services communs de documentation de la région et services de formation des Directions des Ressources Humaines des différentes universités haut- et bas-normandes, en assurant le recueil et la formalisation des besoins de formation, ainsi que la conception et l’animation de stages. Pour toute information sur le programme de formations du pôle régional normand et pour s’inscrire, s’adresser à : christophe [dot] boudry [at] chartes [dot] psl [dot] eu (Christophe Boudry)

.

 

Illustration enseignant-chercheurNos stages s'adressent aussi aux enseignants-chercheurs et chercheurs désireux de découvrir ou d'approfondir leur connaissance des nouveaux outils, usages et enjeux de l'information scientifique numérique. Par ailleurs, dans le cadre des activités de veille et de recherche, l'Urfist de Paris organise également des ateliers dont certains peuvent intéresser directement les communautés scientifiques.

Nous pouvons également répondre à des demandes de formations en intra-établissement, pour un groupe spécifique. Dans ce cas, nous contacter via une demande d'intervention.

 

Illustration du doctorantNous accueillons les doctorants dans le cadre de conventions de formation passées avec des centres de formations doctorales (voir ci-dessous, nos partenariats 2017/2018). Les inscriptions sont gérées par ces centres. Les formations se déroulent, soit dans nos locaux, soit sur site.

Les conventions 2017-2018 :

En 2017, 53 actions de formation spécifiquement destinées aux doctorants (conventions avec des écoles doctorales) ont été organisées, représentant 569 personnes formées sur 317 heures. Les doctorants constituent environ 50 % des personnes ayant assisté à une formation URFIST.

Pour toute demande en ligne de partenariat :

Formulaire de demande d'intervention

 

Illustration professionnels info-doc

Nos stages sur catalogue sont ouverts et gratuits pour les personnels travaillant en bibliothèques et centres de documentation dans les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que dans les grands établissements de recherche et d’enseignement.

Les personnes travaillant dans d'autres ministères ou collectivités territoriales et dans le secteur privé peuvent s'inscrire en fonction des places disponibles.

Le montant est de 200,00 € la journée et 120,00 € la demi-journée.

En 2017, l'URFIST de Paris a dispensé 36 stages, représentant 452 personnes formées sur 249 heures. Les professionnels de l'information-documentation constituent environ 43 % des personnes ayant assisté à une formation URFIST.

Nous pouvons également répondre à des demandes de formations en intra-établissement, pour un groupe spécifique. Dans ce cas, nous contacter via une demande d'intervention.

Formulaire de demande d'intervention