Guide d'initiation à la méthodologie de recherche documentaire, au accès libre sur internet.
Ce tutoriel est destiné aux étudiants à l'université de niveau licence ou master, aux formateurs en méthode du travail universitaire (MTU) ainsi qu’à toute personne qui souhaite maîtriser l’information dans les études supérieures. Généraliste, il est plus particulièrement orienté sciences humaines et sociales.
Twitter est un média social de microblogging de plus en plus utilisé tant pour la communication institutionnelle que par les chercheurs. Mais ses codes le rendent au premier abord passablement compliqué alors qu'il est devenu un véritable canal d'information académique.Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses codes ? Comment l'utiliser pour la recherche d'information, la veille ou la communication ? Enfin, est-il toujours pertinent mi-2023 au vu des dernières évolutions en cours suite à son rachat fin 2022 ?
Bibliométrie, scientométrie, infométrie, webométrie… Tous ces termes ont un suffixe commun, qui renvoie à l’idée d’une mesure, d’une quantité, d’un dénombrement, associée ou appliquée à la recherche scientifique. Mais que cherche-t-on à dénombrer au juste ? Et surtout, dans quel(s) but(s) ?
- questionnement du sujet,
- choix des termes et formulation de sa requête,
La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.Ce support a pour objectifs de caractériser les différentes technologies permettant de diffuser le résultat d'une veille, de présenter des outils phares et d'en éclairer le contexte dans lequel ils sont appropriés.
- 1 sur 4
- suivant ›