Objectifs
Développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d\\\\\\\\\\\\\\\'impact de l\\\\\\\\\\\\\\\'ISI, présenter des modèles alternatifs
- Aborder la bibliométrie du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur agissant dans un cadre administratif, le tout pouvant être appréhendé sous un angle proprement documentaire.
Programme
Partir du modèle basique de l´ISI (Web of Science et Facteurs d´impact), analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des Archives ouvertes, des co-citations et citations partagées, passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) et situer l´ensemble dans le contexte français de la LOLF. Les modèles bibliométriques en vigueur sont singulièrement adaptés au secteur STM (SCIENCES, TECHNOLOGIE, MÉDECINE). Le domaine des Lettres & Sciences humaines est marginalisé à l'extrême, voire inexistant.
Prérequis
Aucun