Mardi 19 mai 2026

    • Mode

      Distanciel

    • Format

      Webconférence

    • Date limite des inscriptions

      Lundi 18 mai 2026

    Objectifs

    Cette formation est destinée aux professionnels de l'information.




    ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL… Les identifiants chercheurs font désormais partie des outils importants de la science ouverte. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent des clés pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des institutions et les acteurs de la communication scientifique, notamment en France, rendent ce genre d’outils d’identité numérique de plus en plus nécessaires, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?





    Elle peut être complétée par une formation de formateurs sur cette question : Sensibiliser et former aux identifiants chercheurs (formation de formateurs), le 16/06/2026.

    Programme

    • Contexte et enjeux des identifiants chercheurs : identifiants pérennes, identifiants pérennes auteur ;
    • Offre existante : Scopus AuthorID, ResearcherID, IdHAL, ORCID, IdRef, VIAF, ISNI ;
    • Intérêt des identifiants chercheurs pour les chercheurs, les institutions et organismes, et les éditeurs ;
    • Perspectives françaises et étrangères ;
    • Pistes pour la formation des usagers.

     

    Matériel nécessaire pour la formation à distance :

    • connexion internet de bonne qualité (privilégier une connexion filaire)
    • ordinateur compatible avec de la diffusion vidéo
    • navigateur internet à jour
    • dispositif d’écoute du son et micro (privilégier un micro-casque)
    • une caméra/webcam est utile, mais pas indispensable

    Pré-requis

    Bonne pratique de l’outil informatique /

    Avoir réalisé les exercices demandés en amont /

    Matériel pour la formation à distance : connexion internet stable si possible filaire, casque ou écouteurs, micro, webcam

    Partager cette page

    Stages sur le même thème

    Voir la liste complète