Mercredi 25 mars 2026
Mode
Distanciel
Format
Webconférence
Date limite des inscriptions
Mardi 24 mars 2026
Objectifs
Cette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2026 organisée intégralement en ligne du 23 au 27 mars 2026 par le Réseau URFIST. A travers ce programme, nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances pour gérer votre bibliographie (Bibliosphère), construire vos guides d'entretiens (REQUEST), dépolluer la science (RASP) publier en science ouverte (OPERAS, Datacite), interroger des bases de données ouvertes (Scholia, Wikidata et API), pour traiter vos données de sciences sociales avec l'IA (Active Tigger), etc. Nous vous proposons aussi deux rencontres : la première sur les relations "sciences sociales et société" et la seconde sur les recherches en cours autour de l'information scientifique et technique
- Mieux connaitre une infrastructure de recherche européenne dédiée à la communication scientifique ouverte en sciences humaines et sociales (SHS).
- Connaître des services qui répondent aux besoins de la communauté scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) :
- découvrir des publications scientifiques en libre accès,
- améliorer la transparence des pratiques d'évaluation par les pairs,
- favoriser les échanges scientifiques et s'engager dans des projets collaboratifs de science citoyenne,
- promouvoir la blibliodiversité et le multilinguisme dans la communication scientifique
Programme
L’objectif de cette formation est de présenter l’infrastructure de recherche européenne OPERAS, dédiée à l’avancement de la communication scientifique ouverte dans le domaine des sciences humaines et sociales. La session se concentre spécialement sur les services offerts par OPERAS dans le but de soutenir et contribuer avec le développement de la science ouverte en sens large et de la publication numérique en libre accès plus spécifiquement.
Répondant aux besoins de la communauté scientifique en SHS, les services présentés s’organisent en des catégories différentes : découverte, recherche pour la société, mulitlinguisme et assurance de la quantité.
- GoTriple est une plateforme multilingue conçue pour l'exploration approfondie de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Elle facilite la découverte de contenus scientifiques à partir d'un point d'accès unique.
Public cible : chercheurs, bibliothèques, universités, entreprises, autorités publiques, public général.
- Pathfinder est une plateforme qui fournit un catalogue des services d'édition et de publication proposés par les membres d'OPERAS. Elle aide les éditeurs, les responsables éditoriaux et les auteurs à trouver le service le mieux adapté à leurs besoins, qu'il s'agisse de publier des revues, des livres ou d'autres résultats de recherche.
Public cible : éditeurs, chercheurs, fournisseurs de services.
- VERA est une plateforme en ligne où les chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) et d'autres collaborateurs peuvent se rencontrer pour mener des recherches participatives. Les partenaires peuvent monter des projets ensemble, trouver des outils facilitant la collaboration entre les membres de l'équipe et découvrir des possibilités de financement pour soutenir les objectifs du projet.
Public cible : chercheurs, organismes de financement, responsables politiques.
- Mondaecus est une plateforme de traduction collaborative qui introduit une dimension humaine dans la traduction automatique, améliorant ainsi sa sensibilité aux différents contextes linguistiques. Elle renforce le multilinguisme pour faire progresser la science et le transfert de connaissances dans la communication savante.
Public cible : chercheurs, éditeurs, traducteurs, public en général.
- PRISM (Peer Review Information Service for Monographs) offre aux éditeurs la possibilité d'afficher des informations sur leurs procédures d'évaluation par les pairs de manière standardisée dans le cadre des métadonnées du livre dans le Directory of Open Access Books. PRISM contribue à renforcer la confiance dans l'édition de livres en libre accès en améliorant la transparence du processus d'assurance qualité.
Public cible : bibliothèques, presses universitaires, éditeurs, fournisseurs de services, chercheurs.

