Mardi 31 mars 2026
Mode
Présentiel
Format
En salle de formation avec le formateur
Date limite des inscriptions
Lundi 30 mars 2026
Objectifs
Après une brève présentation de ce que sont les paper mills et de leur impact dans la production scientifique (Introduction), nous nous attarderons dans un premier temps à décrire le fonctionnement d’une de ces manufacture d’articles scientifiques: comment génèrent-elles des papiers ? A qui s’adressent-elles ? Comment s’assurent-elles de la publication de leurs faux articles? Quels services offrent-elles ? Autant de questions qui visent à mieux cerner le process, le parcours d’un paper mill. Cela nous amènera à réfléchir, dans un second temps, sur les dangers que font peser sur le système d’évaluation de la science de telles plateformes de services (transition) au-delà des questions de contamination de la science, notamment parce que de telles pratiques détournent et corrompent le « jeu » attendu de la compétition scientifique.
Programme
- Introduction
 - Paper mills, quésaco ? dimension pratique
 - Paper mills, dimension éthique
 - Atelier pratique de manipulation de données
 
INTERVENANT
Sociologue et économiste de formation, spécialisé en scientométrie et sciences sociales computationnelles, Tristan Salord est post-doc dans le cadre du projet RASP (Repérer et Analyser les articles Scientifiques Problématiques (RASP) au sein du laboratoire IRIT en partenariat avec l'URFIST Occitanie.
MATERIEL NECESSAIRE
Vous êtes invités à vous munir d’un ordinateur portable.
Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, merci de nous le signaler lors de votre inscription, quelques machines seront disponibles sur place (nombre limité).

