Mardi 31 mars 2026

    • Mode

      Présentiel

    • Format

      En salle de formation avec le formateur

    • Date limite des inscriptions

      Lundi 30 mars 2026

    Objectifs

    Génération d’articles scientifiques par IA, « expressions torturées », citations de publications douteuses… Les nouvelles formes de déviances de la production scientifique se multiplient, menaçant de saper le processus de publication académique. Alternant éléments de compréhension de ces pratiques, démonstration et TP, cette présentation de l’outil  Problematic Paper Screener doit permettre de mieux identifier les méconduites et pratiques frauduleuses.

     

    Ce stage peut être complété par la formation Le marché noir de la publication scientifique : le cas des "paper mills" (en présentiel), organisée le même jour, matin.

    Programme

    • Présentation de l’outil Problematic Paper Screener
    • Quels sont les résultats obtenus et attendus avec cet outil
    • Comment PPS s'insère dans un dispositif transnational de lutte contre la « pollution scientifique »
    • Démonstration et manipulation


       

    INTERVENANT

    Sociologue et économiste de formation, spécialisé en scientométrie et sciences sociales computationnelles, Tristan Salord est post-doc dans le cadre du projet RASP (Repérer et Analyser les articles Scientifiques Problématiques (RASP) au sein du laboratoire IRIT en partenariat avec l'URFIST Occitanie.




    MATERIEL NECESSAIRE

    Vous êtes invités à vous munir d’un ordinateur portable.


    Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, merci de nous le signaler lors de votre inscription, quelques machines seront disponibles sur place (nombre limité).

    Partager cette page

    Stages sur le même thème

    Voir la liste complète