Lundi 19 janvier 2026

    • Mode

      Présentiel

    • Format

      En salle de formation avec le formateur

    • Date limite des inscriptions

      Dimanche 18 janvier 2026

    Objectifs

    Présentation générale

    Cette formation est une initiation à la programmation en langage Python pour la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Elle est pensée pour les besoins des sciences humaines et sociales, et destinée à tout praticien de la recherche souhaitant se familiariser avec la logique du langage de programmation que ce soit pour développer sa pratique ou acquérir une culture générale.

    Python est le langage de programmation le plus utilisé à travers le monde. Libre, multi-plateforme et pédagogique, il couvre un large éventail d’usages de petits morceaux de codes jusqu’aux applications actuelles en intelligence artificielle. La diversification des données et l’apparition de nouvelles stratégies d’analyse amène souvent à devoir se rapprocher de la programmation pour améliorer la flexibilité des traitements. L’utilisation du langage Python permet de couvrir un ensemble de besoins allant des traitements statistiques courants en SHS, la transformation de données complexes, l’automatisation de tâches ou encore la mise en place d’interfaces.

    Cette formation aborde la programmation dans sa dimension « scientifique ». Si le langage Python permet aussi de développer des logiciels, la programmation scientifique en sciences humaines et sociales se caractérise par des outils et des manières de faire dédiés : des scripts plus petits, des packages tournés vers les traitements scientifiques, et des types de données plus hétérogènes que d’autres secteurs. Se former aux bases de Python permet non seulement de penser différemment les problèmes de traitement de données, mais aussi de se familiariser progressivement avec des bonnes pratiques du monde de l’open source favorisant la robustesse des traitements et la reproductibilité des analyses dans une perspective de science ouverte.

    La formation est pensée avant tout dans une perspective pratique : les participants seront amenés à installer sur leur ordinateur les outils nécessaires pour programmer, ils exécuteront du code déjà écrit et mettront en pratique les notions abordées.

     

    ​​Objectifs de la formation

    • Comprendre les atouts de Python pour le traitement de données
    • Se familiariser avec les bases du langage Python et les outils de son écosystème (notebooks computationnels, packages, …)
    • Manipuler différents types de données
    • Penser un chemin d’apprentissage pour des usages spécifiques en SHS

    Cette formation peut être complétée par la formation Traiter des données textuelles en Python pour les SHS (en présentiel), le lundi 02/02 (1 j.)

     

    Programme

    La formation est prévue sur une journée en présentiel.

    Matin

    • Qu’est-ce qu’est la programmation scientifique et pourquoi Python ?
    • Comment exécuter du code & démonstration d’usages
    • Introduction aux bases du langage Python




    Après-midi

    • Se repérer dans l’écosystème de package Python
    • Collecter et transformer des données faiblement structurées
    • Manipuler des données tabulaires avec Pandas

     

    INTERVENANT

    Émilien Schultz, ingénieur de recherche en sciences sociales computationnelles (CREST/ENSAE)


     




    MATERIEL NECESSAIRE

    Vous êtes invités à vous munir d’un ordinateur portable.


    Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, merci de nous le signaler lors de votre inscription, quelques machines seront disponibles sur place (nombre limité).

    Pré-requis

    La formation est pensée pour un public qui n’a pas de notions de programmation, et vise à présenter conjointement la logique de la programmation et les bases de Python.

    Partager cette page

    Stages sur le même thème

    Voir la liste complète