L'Urfist de Paris, qui représente le réseau des Urfist au sein du groupe de travail Dialogu'IST, a rejoint en 2024 l'équipe du Réseau CNRS Renatis pour mener une enquête sur les profils, les activités et les besoins de formation des acteurs de l'information scientifique et technique (IST).
L'enquête Acteurs de l'IST
Renatis, en tant que réseau métier du CNRS, cherchait à mieux connaître ses membres et les évolutions professionnelles en cours. Un groupe de travail, auquel participe l'Urfist de Paris, a lancé en 2025 une vaste enquête dont les résultats sont peu à peu diffusés via une instance Lodex : https://lodex.istex.fr/instance/reseau-renatis. Ce site permet de découvrir qui sont les acteurs qui exercent des activités IST dans les établissements et quels sont les principaux domaines dans lesquels ils et elles cherchent à se former. Il offre aussi la possibilité d'explorer les données, via des facettes, permettant à chacun et chacune une appropriation des résultats.
Une ANF en décembre 2026
Pour prolonger la réflexion suscitée par l'enquête, le réseau Renatis organise une action nationale de formation les 15 et 16 décembre 2026 sur le Campus Condorcet et l'Urfist de Paris en est partenaire. Parmi les objectifs de ces journées :
- favoriser les échanges avec les acteurs en charge d’activités de valorisation de la connaissance scientifique ;
- développer des contributions collaboratives et participatives ;
- affiner la compréhension des besoins de formation manifestés dans l’enquête et développer un plan de formation pour répondre aux besoins exprimés par la communauté ;
- s’approprier de nouvelles technologies et les concepts utiles à l’accompagnement des chercheurs pour la valorisation de la connaissance scientifique et plus particulièrement l’usage de l’IA ;
- faire connaître les acteurs partenaires du réseau et développer des interactions entre ces acteurs et la communauté.








