Mardi 2 juin 2026
Mode
Distanciel
Format
Webconférence
Date limite des inscriptions
Lundi 1 juin 2026
Objectifs
Le module, entièrement à distance, se déroule sur deux séances de 2 h.
- Séance 1 : mardi 2 juin 2026 de 10h à 12h
- Séance 2 : mardi 9 juin 2026 de 10h à 12h
Zotero vous permet de gérer facilement vos bibliographies et propose en standard plus de 10 000 styles de citation. Toutefois, vous pouvez avoir besoin d'adapter un style existant à vos besoins. L'outil en ligne présenté dans cet atelier vous permet de réaliser quelques modifications simples dans un fichier de style, même si vous n'êtes pas familier du langage CSL. Les objectifs de cette séance sont de :
- Connaître la structure d'un style Zotero et les outils d'édition disponibles
- Personnaliser un style bibliographique à partir d'un style existant
- Utiliser le Visual CSL Editor pour éditer un fichier de style
Prérequis : Avoir une pratique régulière de Zotero. Les fonctions de base du logiciel ne seront pas abordées lors de cet atelier. Il est recommandé d’avoir un projet de modification de style.
Programme
Séance 1
- Présentation sommaire du langage CSL
- Structure d'un fichier CSL
- Présentation et prise en main du visual CSL editor
- Utiliser le Visual CSL Editor pour éditer un fichier de style : TD et exercices
Séance 2
- Exercices pratiques de modification de styles bibliographiques, en fonction des questions et des besoins des participants. Merci de faire parvenir si possible les questions au formateur deux jours avant l'atelier au plus tard.
Pré-requis
Avoir une pratique régulière de Zotero. Les fonctions de base du logiciel ne seront pas abordées lors de cet atelier. Il est recommandé d’avoir un projet de modification de style.

