Jeudi 26 mars 2026
Mode
Distanciel
Format
Webconférence
Date limite des inscriptions
Mercredi 25 mars 2026
Objectifs
Semaine Numérique des Urfist 2026
Cette session s'inscrit dans le cadre de la Semaine Numérique des Urfist #SNDU2026 organisée intégralement en ligne du 23 au 27 mars 2026 par le Réseau URFIST. A travers ce programme, nous vous invitons à découvrir ou compléter vos connaissances pour gérer votre bibliographie (Bibliosphère), construire vos guides d'entretiens (REQUEST), dépolluer la science (RASP) publier en science ouverte (OPERAS, Datacite), interroger des bases de données ouvertes (Scholia, Wikidata et API), pour traiter vos données de sciences sociales avec l'IA (Active Tigger), etc. Nous vous proposons aussi deux rencontres : la première sur les relations "sciences sociales et société" et la seconde sur les recherches en cours autour de l'information scientifique et technique."
Une API (Application Programming Interface) est un outil informatique qui permet à un site internet ou à un logiciel de communiquer avec un autre ordinateur et échanger de la donnée (source : API.gouv). Cette formation a pour but de présenter des techniques, des outils et des astuces pour pouvoir interroger les API de quelques bases de données documentaires utilisées dans l'enseignement supérieur français.
Objectifs
- Comprendre ce qu'est une API.
- Savoir faire des requêtes sur les API proposées par quelques bases de données : Hal, Istex, Isidore, ScanR
- Obtenir des résultats exploitables et listables en utilisant différents outils (en particulier les langages de programmation).
Programme
- Définitions.
- Construction de requêtes à partir de diverses API.
- Les API, pour quoi faire ? Introduction à l'analyse des données issues des requêtes.
- Travail sur exemples.
Pré-requis
Avoir quelques notions en lien avec les langages Python et/ou R (la maîtrise de ces langages n'est toutefois pas attendue).

