L'Urfist de Paris est partenaire de cette journée d'étude organisée par l'ENS-PSL.
Jeudi 8 octobre 2026
Lieu(x)
ENS-PSL, 45 rue d'Ulm, Paris 5e
Heure
9h - 16h
Présentation
Organisés depuis 12 ans désormais, les Ateliers Digit_Hum, portés par les laboratoires CAPHÉS et AOROC de l'ENS-PSL, explorent les pratiques et outils développés en humanités numériques selon une thématique choisie. Cette année, la journée d'étude, préparée en collaboration avec l'Urfist de Paris, s'intitule Penser la sobriété : vers des humanités numériques responsables et durables. Le programme est en cours de préparation mais les inscriptions sont ouvertes : elle se déroulera le 8 octobre en présentiel uniquement à l'ENS.
Argumentaire
Alors que la place du numérique est incontestable dans nos pratiques de travail et de recherche, comment faire face à son impact environnemental croissant ? En 2021, le manifeste Humanities and the Climate crisis invitait à prendre la mesure des enjeux environnementaux liés aux pratiques de recherche propres aux humanités numériques, tout en proposant d’« avancer collectivement sur des questions qu’il est urgent de ne plus reléguer à la seule responsabilité individuelle des uns et des autres » (Anne Baillot, Digital Intellectuals, 24 août 2021). Depuis, les notions de « numérique responsable » et de « sobriété numérique » sont mobilisées pour inviter à transformer notre rapport au numérique en général. Celles-ci peuvent, doivent, nous aider à développer des pratiques de recherche soutenables. Quelles sont les pistes identifiées ou identifiables pour la communauté des humanités numériques ? Comment mettre celles-ci en œuvre, à l’échelle individuelle ou collective ?
Pour sa journée annuelle, l’Atelier DigitHum propose de « penser la sobriété », en interrogeant les définitions, les leviers, mais aussi les pratiques existantes ou souhaitables, dans la conduite, la production et la valorisation de la recherche en humanités numériques.

