Synthèse
Pendant deux ans, les Urfist ont accueilli à tour de rôle des wikimédiens en résidence dans le cadre du projet Wikifier la science organisé dans le cadre du 2e plan national pour la science ouverte.
L'objectif général est de renforcer les liens entre l'encyclopédie collaborative et la recherche à travers des actions pédagogiques variées en direction des publics des Urfist.
Dans cette optique, les différents wikimédiens en résidence ont assuré dans le catalogue des Urfist des formations à distance ou en présentiel sur des outils en lien avec l'écosystème Wikimédia ou plus généralement avec les outils Open Source. Ils ont aussi proposé :
- des cours à suivre en autoformation sur la plateforme Callisto afin d'apprendre à "wikifier la science" en 4 étapes, de la découverte de Wikimédia à Wikimédia en tant que corpus de données, en passant par comment faire de la médiation scientifique sur la plateforme et contribuer à Wikipédia ;
- des interviews une fois par mois avec des personnes impliquées dans la science ouverte et les projets Wikimédia, soit en tout 17 "wikicafés".
Autant de dispositifs originaux à découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous.