- questionnement du sujet,
- choix des termes et formulation de sa requête,
Faire une veille de type professionnel sur Internet sur ses domaines d’activités passe, bien souvent, par les flux RSS mais la fermeture de Google Reader en 2013, "leader" dans le domaine des agrégateurs de flux RSS, avait laissé les utilisateurs dans l'incertitude quant à l'avenir de cette manière de suivre les actualités de leurs thématiques.
Les grands acteurs du Web semblaient délaisser les flux au profit des systèmes de recommandation mis en place notamment par les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et le marché des lecteurs de flux RSS paraissait atone ...
Panorama sur une journée sur les outils numériques utiles dans le travail académique regroupés selon une progression logique dans les différentes étapes ponctuant l'élaboration d'une thèse.
A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ? De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ?
Pour des synthèses postérieures, on pourra se reporter à
- Tendances de la recherche web 2020 ;
- Tendances de la recherche web 2023
- Tendances de la recherche web 2024.
Depuis son apparition en septembre 2008, Google Chrome n'a de cesse de prendre des parts de marchés, à Internet Explorer mais aussi à Firefox, qui représentait jusqu'à maintenant l'alternative la plus crédible au logiciel de Microsoft ...
Alors qu'en est-il des forces et faiblesses comparées des deux navigateurs et lequel semble le mieux adapté à une utilisation académique ?