La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.

L’Observatoire des Sciences et Techniques (OST) de l’Hcéres, qui fournit régulièrement aux établissements de recherche des « Éléments de publications de SHS dans la base Web of Science », ne manque jamais d’indiquer dans un avertissement introductif à ces éléments que « pour les établissements dont la production relève presque exclusivement de ces disciplines », les données présentées « ne doivent en aucun cas être interprétées comme représentant la production de l’établissement ». Malgré cela, la dimension quantitative représente une part importante dans le système actuel d’évaluation de la recherche en France, y compris pour les sciences humaines et sociales…

Date de dernière mise à jour : 11/06/2021
Scopus Author ID et Web of science ResearcherID pour les éditeurs, IdHAL pour les archives ouvertes, ORCID pour tous les acteurs scientifiques ou encore IdRef, VIAF et ISNI pour le monde la documentation... Les identifiants chercheurs se multiplient ces dernières années et il est souvent difficile de s'y retrouver, entre identifiants créés par le chercheur et identifiants créés par les professionnels de l'information, identifiants propres à des bases de données déterminées et identifiants transplateformes...

 

Date de dernière mise à jour : 09/06/2021

Bibliométrie, scientométrie, infométrie, webométrie… Tous ces termes ont un suffixe commun, qui renvoie à l’idée d’une mesure, d’une quantité, d’un dénombrement, associée ou appliquée à la recherche scientifique. Mais que cherche-t-on à dénombrer au juste ? Et surtout, dans quel(s) but(s) ?

Date de dernière mise à jour : 04/06/2021

Un Plan de Gestion des Données (PGD, aussi appelé DMP pour Data Management Plan), est un document plus ou moins formalisé qui décrit la façon dont les données liées à un projet de recherche vont être utilisées et manipulées en amont, pendant et à l’issue du projet.

Date de dernière mise à jour : 01/06/2021

De quoi parle-t-on quand on évoque la notion de "données de la recherche" ? Comment ces données s'articulent-elles aux autres produits de la recherche scientifique ? Quelles sont leurs spécificités épistémologiques, scientifiques, techniques, juridiques ou encore éthiques ?

Date de dernière mise à jour : 21/05/2021

Depuis maintenant plusieurs décennies, la production, la validation et la dissémination des savoirs scientifiques sous toutes leurs formes (textes publiés ou inédits, données, protocoles etc.) se retrouvent au cœur de débats nationaux et internationaux, qui remettent en question l'écosytème actuel de la recherche scientifique autour d'une notion centrale : celle d'ouverture (openness). En effet, certains acteurs de la recherche, en premier lieu les grands éditeurs commerciaux privés, sont accusés de détourner le fonctionnement "normal" de la recherche de la connaissance partagée en vue du bien commun vers une concentration de richesses incompatible avec l'idéal de progrès qui doit sous-tendre la science. En réaction à cette situation, des membres de la communauté scientifiques s'efforcent de mettre en place outils, services et ressources pour se réapproprier le processus scientifique et en faire bénéficier le plus grand nombre, sous l'égide d'un mouvement général de science ouverte.

Date de dernière mise à jour : 04/05/2021