La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.

Guide d'initiation aux méthodologies de l'information documentaire, à disposition de tous sur Internet et destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017

Quicktabs-contexte-veille-M1

Version imprimableVersion imprimableversion PDFversion PDF

Le contexte actuel dans lequel s'opère la veille se caractérise par :


 

  1. La surabondance de l'information qui fait de la maîtrise de l'information, mesurée par la capacité à s’informer, à analyser l’information, à y déceler les tendances concernant son domaine d'activité, un enjeu majeur ;
  2. Le temps nécessaire à la mise au point d'innovations est désormais très court ce qui rend l'état de l'art en perpétuelle évolution et la veille nécessaire, laquelle, elle-même, favorise ce phénomène de rétractation du temps : à titre d'exemple, pour la seule année 2007, 156 100 brevets ont été déposés dans le monde…
  3. La révolution numérique et le fait que chacun puisse faire de la veille avec des outils gratuits ou peu onéreux, ce qui ne signifie pas qu'elle ne doit pas suivre une méthodologie précise si on la souhaite efficace.