La liste des ressources est classée, par défaut, par ordre ante-chronologique de mise à jour. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les termes proposés sont identiques à ceux caractérisant les autres rubriques du site afin de lier transversalement les contenus. Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives et listons également quelques ressources soutenues par l'URFIST et gérées par des partenaires dans une page distincte.
Les Données de la Recherche (DR) sont depuis toujours, mais aujourd’hui de façon plus ouverte et déclarée, le fondement de toute production scientifique. L’article scientifique est le résultat compact d’une série d’opérations longues et volumineuses, dont les auteurs, souvent nombreux, restent fréquemment anonymes dans le contexte d’une publication classique. La gestion des données, tant technique que juridique, peut s’avérer complexe si elle n’est pas menée méthodiquement.
Date de dernière mise à jour : 27/03/2019
Date de dernière mise à jour : 17/04/2018

Quicktabs-collecte-M2

Version imprimableVersion imprimableversion PDFversion PDF

La collecte d'informations

C'est l'étape de la veille consistant à "récolter" les résultats de ses alertes et/ou de sa mise sous surveillance de sources Web.

Cette mise sous surveillance doit être la plus automatisée possible afin de gagner du temps sur cette étape et de pouvoir se concentrer sur celles ou le veilleur apporte sa valeur ajoutée, à savoir, en amont, le sourcing, et en aval, le traitement de l'information (analyse) et la diffusion de la veille (signalement, curation, synthèse ...).

On essaye, autant que faire se peut, de centraliser le dispositif à partir duquel on prend connaissance de la collecte d'informations et c'est à ce niveau que la technologie des flux de syndication (plus couramment appelés flux RSS ou fils RSS), en tant que socle technique commun à une majorité de sources, prend toute sa valeur.

S'il y a collecte, c'est qu'il y a des sources d'informations, lesquelles sont surabondantes en 2020 sur le Web. Ci-dessous, une carte mentale pour se retrouver dans cette diversité à retrouver également dans l'onglet suivant) :